[Squeak-fr] SqueaK or not Squeak !

Remi Sussan rsussan at noos.fr
Mar 16 Sep 22:40:44 CEST 2003

Mais remi n'hesite pas a demander. La communaute est la pour ca. Moi
j'apprends beaucoup des questions des
gens. Si personne n'echange tout le monde s'appauvrit

Ne t'inquietes pas! Je suis en train de commencer ton bouquin (avec Xavier
Briffault) et j'aurais bientôt des tas de questions! (La premiere étant bien
sûr: pourquoi des inscriptions sanscrites sur la couverture ;-).

> Alors evidemment , on hésite à demander: "dites moi, c'est
> comment qu'on affiche un Morph?".

MaMorph newStandAlone openInWorld

:)

Sérieusement, je ne connaissais pas newStandAlone. En general, je me
contente de faire un "RectangleMorph new openInWorld." (par exemple) et cela
marche. Quel est l'utilité de newStandAlone?

Mais les gens ne veulent lire deux listes donc abonnez-vous et filtrez
:)
Ce que je fais pour les points des VM
On apprend toujours des tas de trucs. Et si votre anglais n'est pas tre
bon
ecrivez en anglais et francais comme ca je peux traduire.

Pour moi l'anglais cela va, c'est le volume qui me pose probleme. Mais
comment filtrer? Quels mots clés utiliser? Par exemple, Morph serait trop
général.Ou alors, il faudrait demander l'introduction de mots clés dans les
en-tetes des messages, comme par exemple [NEWBIE] [USER] ou [EXPERT], mais
ce genre de règles ennuie tout le monde dans les mailing listes.

Surtout l'avantage d'une telle "user-list" serait que la lecture de ses
archives, pour un newbie, constituerait d'elle même un "tutoriel" avec
presque chaque courrier susceptible d'être interessant. Une autre
possibilité serait que quelqu'un se sacrifie pour extraire de la mailing
list générale l'ensemble des questions "newbie" et les publie sur un site,
mais ce serait plus lourd. Je ne puis m'empecher de penser qu'une telle
newbie-liste serait une ressource précieuse pour les squeakers, mais bon,
just my 2 cents, comme ils disent la bas..

Remi