[Squeak-fr] un Squeak, sinon rien !

Carette.pierre-marie carette.pierre-marie at wanadoo.fr
Mer 17 Sep 18:44:50 CEST 2003

Merci d'avoir repondu si vite ! c'est reconfortant de voir qu'il y a du
monde encore vivant derriere ! Squeak n'est donc pas encore une langue
morte et c'est tant mieux... Bravo a tous...

> Ton experience est interessante, peux tu nous dire plus precisemment
> ce que tu n'a pas reussi a faire.

Mon objectif est decrit sur mon site.
Il s'agit de permettra a tous de raisonner sur une realite quelconque...
avec des mots, certes mais qui s'obligent a etre des outils et non des
armes simplificatrices

Donc grosso modo :

realite = ensemble de reels dans un repere
repere = temps x espace x individu observateur
reel = { 5 dimensions=regards}
chaque dimension est a son tour decomposable par les memes 5 dimensions
  (soit 25 composantes)
moralite : explosion combinatoire
(Savez vous qu'il n'y a pas assez de mots pour désigner les pieces
d'une voiture Renault ? alors pour la realite sociale....)
consequence : simplifions = socialement ca signifie quoi d'autre
qu'exterminer le reel  et ce sous toutes les formes historiques connues
et a venir....?

dimension 1 : unicite = existence/absence
dimension 2 : pluralite = ensemble de reels equivalents selon le reel
etudie
dimension 3 : diversite = difference = ensemble de reels ordonnes selon
le reel etudie
dimension 4 : agregation =  quantite = somme applicable pour le reel
etudie (pas + ou x bebete)
dimension 5 : composition = ensemble des reels composants du reel etudie

En finder, hypercard, revolution, sql, tcl et autre squeak ca donne a
peu pres

realite = world
reel = classe puis objet =
dim 1 :   field nom, notice,....	(pensez multilangue avec liens
inchanges)
dim 2 :   field liste  avec choix eventuel possible s'inscrivant dans
un autre field
dim 3 :  array ou ensemble d'arrays ( le field dim 2 peut être utilise)
il suffit de rajouter des liens suivants....
(plus generalement il s'agit d'un reel defini par deux noms)(...n
noms)...
dim 4 : on reconnaît la definitiion de lois de composition interne
dim 5 : reunion d'alias dans un reel-dossier ( oh la belle idée que
PasteUpMorph !)
  mais model ? process, synchro semaphore ...a creuser

repere temps x reel = valeur
temps = reel dim 3 = valeurs successives
simulation = liens + choix lies

Comme vous le voyez les grands choix epistemiques sont faits.( = la
formalisation en classes aussi ! enfin plus ou moins...) mais la
transposition en morph n'est pas si simple sans avoir l'impression de
reecrire tout une nouvelle fois. C'est a l'usager de FidelioEspoir de
se creer une view propre ( a moi de lui construire les outils pour y
parvenir...)

bon j'arrete, c'est une liste "Squeak" ! pas une liste FidelioEspoir :
rendez-vous dans le site pour ceux que "ca amuse"...et veuillez
m'excuser pour les autres

> Il y a des bouquins sur Squeak...
tous lus depuis trois semaines et en plus j'ai l'ADSL alors le site j'y
ai installe ma tente !...ici pas a Cancon !
desole ecrire "doremifasollasido" n'est pas de la musique
desole un dictionnaire n'a jamais appris a parler le langage courant
actuel
ma remarque ne vise personne mais de la 6eme cours d'anglais jusqu'a
mon DEUG U.V. fortran je n'ai jamais appris une langue dans un livre
un langage de 3 000 classes dont n obsoletes, dont nn non
documentees....
un livre de photo sur tous les rivets de la Tour Eiffel ne fait pas du
lecteur un metallurgiste, nni un Gustave  :))) ...

Ce dont on a besoin c'est des morphs simples, combinables, vivants qui
n'aboutissent pas pour la grande majorite sur la fenetre rouge !
pensez a Hypercard : trois outils et hop....(Pourquoi l'ont-il tue ?)
  Sur Squeak faites moi une liste avec choix simples non juxtaposes dont
la valeur s'inscrit dans un autre champ : string, morphtext,
textmorph,...recherche "text" donne 42 classes !!! ma variable vue avec
style devient une variable d'instance sans style....c'est vrai il
suffit de lire le code pour chacune...desole vous venez de perdre 75%
de vos nouveaux lecteurs curieux !

> personnes tres experimentees prêtes a vous aider...
et encore bravo ! j'en doute pas, sinon j'aurais pas ecris !  votre
bonne volonte vous honore mais cela sous entend que nous sommes juste
une poignee a tenter le voyage ! et c'est desolant
la encore j'ai lu et felicite l'effort de  nettoyer Squeak : une
solution : ecrire une version avec les seules classes documentees et
non obsoletes

L'informatique est un outil.  Je desire l'utiliser pas le reinventer
Avec Hypercard, j'ai invente les menus deroulants (creation de
champs...)
Avec  superrevolutioncard, j'ai appris a recolter les bugs, les
versions retardees et la multiplication des "je peux... mais pas la, a
moins que...pas sur cette plateforme....pas encore" et menant au
celebre  "bientot peut etre, Bonne annee = payez on verra apres..."
Avec Tcl , j'ai appris a gerer le texte  sans faire une myriade de
fields-carcan mais sans possibilite rapide d'usage pour un usager lambda

> Le benevolat
je n'y crois pas au niveau sociologique
cela ne veut pas dire que je ne tienne pas vos efforts individuels
comme des plus louables.  et rassurez vous je n'ai jamais ecrit a
Lambdacrosoft pour confier ma deception. je sais où sont les amis !
meme si jes houspille amicalement !!!!

Que Squeak n'arrive pas faute de moyens en personne a se developper
c'est un constat desolant pas une excuse
Conclusion positive : Construiser  un swiki français qui permetrait
l'accumulation reactualise des connaissances ! et je vous jure que j'y
serais ! Chiche, mais moi je suis devant le tonneau des danaides....
Je tiens a preciser que je tiens FidelioEspoir totalement benevolement
et que je connais bien la pauvrete des moyens....bienvenu au club !! :))

La encore mon coup de gueule est par rapport a une situation ( dont le
Swiki laisse voir les memes reproches bien anciens) non par rapport a
des personnes. Je demande simplement a mes lecteurs de lire le constat
d'un novice, non pour y repondre par des excuses ou des arguments que
je connais deja puisque je les subis tous les jours. Mais pour poser
une nouvelle fois le meme  constat ancien et demander que chacun tente
d' y repondre car le temps presse....

> Dolphin Smalltalk:.....VisualWorks....ces Smalltalk ...
vous voulez rire ? Squeak est infiniment plus ouvert, plus
prometteur.....

> je reinvente souvent la roue .
merci Remi, comme tu le vois moi aussi, bienvenue au club.
Merci de repondre a mon constat par des pistes concretes. Les browsers
sont geniaux,
Mais reconnait qu'ouvrir 35 fenêtres sans compter la debug rouge...
Mais ces recherches pour degager ce qui n'est pas obsolete ,, quel
temps perdu devant un si bel outil.
Qu'un loisir puisse rendre supportable un gaspillage de temps, apres
tout c'est normal

Mais nous sommes dans la realite pas un jeu !  Le temps presse....mais
la ce n'est plus le propos de cette liste

encore pardon d'avoir abuse de votre bonne volonte

et vive SQUEAK !  ;-)