[Squeak-fr] encore le newbie : popUpQuestion !

Remi Sussan rsussan at noos.fr
Jeu 18 Sep 17:18:17 CEST 2003

Ben voila, c'est l'exemple type de probleme ou je trouve plus rapide de
réinventer la roue a l'aide des trois bouts de ficelle que je connais plutôt
que passer du temps comprendre le fonctionnement non documenté d'une
nouvelle classe comme PopUpChoiceMorph. La procedure suivante n'est
certainement pas standard, ce n'est même pas un vrai menu "popup", puisqu'il
faut supprimer soi même le menu après son choix, alors qu'il devrait
s'effacer de lui même. Mais ca marche, et ca permet d'experimenter en
attendant de trouver une doc.

Je commence par creer un objet qui réagira au clic du bouton droit de la
souris. Pour ce faire, je lui assigne les deux methodes suivantes:

handlesMouseDown: evt
 ^evt yellowButtonPressed

et surtout:
mouseDown: evt
| menu b c |
menu:=Morph new.
menu extent: 100 at 100.
menu position:self position.
menu layoutPolicy: TableLayout new.
menu listDirection: #topToBottom.
menu listCentering: #topLeft.
menu wrapDirection: #topToBottom.

b:= SimpleButtonMorph new.
b target: menu;
    label: 'quitter';
    actionSelector: #delete.
menu addMorph: b .

c:= SimpleButtonMorph new.
c target: self;
    label: 'colorier en rouge';
    actionSelector: #colorred.
menu addMorph: c .

menu openInWorld.

la methode "colorred" assignée à mon morph de départ est une instruction
toute bete destinée à le faire changer de couleur.(self color:color red.).
On peut bien sur en ajouter d'autres. Penser à modifier la taille du morph
en fonction du nombre de boutons, evidemment.
Le second et dernier bouton, comme son nom l'indique, quitte le menu. Pas
très élégant, mais pas forcément négatif, puisqu'il permet d'effectuer
plusieurs choix dans son menu avant de quitter ce dernier...

Bon, c'est du McGyver et ca vaut ce que ca vaut, mais je le repete, je ne
suis pas un pro, et ce genre de truc me permet d'avancer dans mes projets
sans me poser trop de questions...de "prototyper" comme on dit..

Remi