[Squeak-fr] Le popUpper fou : merci !

Carette.pierre-marie carette.pierre-marie at wanadoo.fr
Ven 19 Sep 18:08:23 CEST 2003

- Bravo Remi, tu m'indiques ce que je faisais avec Hypercard,
naguere....(eh oui l'age venant on fatigue :)
Construction d'autant de champs que d'items, avec script ad hoc sur
chacun...Mes premieres piles atteignaient facilement les limites
memoire reservees aux scripts !
Figures toi que le cauchemar a failli recommencer : cliques sur un
PopUpChoiceMorph tu obtiens un menu : haloise-le ( verbe non brevetable
! :))   hop, tu obtiens un MVCMenuMorph contenant autant de
MenuItemMorphs que d'items dans ton popmenu ! Devais-je les creer
eux-aussi ?  Autant dire que j'allais baisser les bras, je n'aime pas
reinventer ton supplice de la roue :) Mais .....

- Bravo Ducasse :
  (PopUpChoiceMorph newStandAlone target: Smalltalk; getItemsSelector:
#classNames) openInHand

c'est superbe, " tres objet", et reconnais-le impossible a trouver du
premier coup par un newbie !  et en plus le menu propose est beaucoup
plus ergonomique que le menu cocoa ! impressionnant !
Je vais assimiler ça......je supposes que je peux newStandAlon-iser
tous les morphs et sous-morphs  .....demain si tous les morphs de la
terre vont se donner la main....
A propos, une google-recherche sur newStandalone ne m'aurait pas permis
de trouver ! ( à moins que BotTheRobot le planque dans son texte....à
lire)

Dans Hypercard, j'avais cree dans chaque Bouton, un menuVide pour
definir le choix et un menuChoisir....Ce type d'ergonomie est ici
totalement inconnu et c'est dommage
Dans Revolution, je m'etais fait des boutons qui me proposait les
lignes types d'un script, m'etant rendu compte que 9/10 des lignes de
scripts sont des choix successifs previsibes... (idee simple pour
Squeak : au lieu de popup-colorNames on met les choix successifs
possibles, presque mieux que le Viewer ......mais moins ergonomiques
pour un debutant
Cela dit en passant, j'avais essaye de trouver la reponse en
viewerisant "PopUpChoiceMorph  : pourquoi n'es-il pas possible
d'acceder a ce changement de parametres dans le viewer même ?....trop
pro sans doute
Tout ca pour dire, qu'il y a une superbe sous-classe a faire du côte
d'Object qui contiendrait les messages necessaires ....revons, j'ai pas
encore le niveau , alors que sur Hypercard, j'arretais pas de le
faire.... Qu'un langage dit Reflexif n'instaure pas au depart de tels
outils m'etonne beaucoup de Squeak....
J'ai l'impression que Squeak a pense surtout aux constructeurs de
petites voitures et autres poissons. C'est déjà pas si mal, mais
pourquoi s'etre arrete en si bon chemin : la plupart des utilisateurs
comme moi recherchent un langage pour agir : lire, entendre
voir.....pas pour programmer ! pas seulement pour peinturlurer un
ecran...

- Pour les traducteurs.... evidement j'ai pas le niveau pour y
participer....
Dans Hypercard, Revolution..j'etais oblige de doubler les scripts type
:  on lire .....end lire puis apres on read.. lire.. end read
enervant et fastidieux
Dans Cocoa, chaque application contient un fichier ad hoc avec toutes
les phrases. Il suffit d'ecrire le même fichier avec la traduction pour
chaque ligne et le tour est joue ! A tel point que j'ai deja propose
mon aide pour le faire dans une application que j'aurais ete bien
incapable d'analyser !...
Bon courage et merci pour le boulot et l'aide

Le popUpper fou