[Squeak-fr] Eclipse rapproche-t-il java de squeak ?

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Mar 3 Fév 12:10:04 CET 2004

Salut,

J'utilise Eclipse  conjointement avec Squeak notamment pour mes cours.
Il est claire qu'Eclipse copie pas mal l'interface Smalltalk.
Mais, il reste lourd en terme de besoin en ressources, il y a qu'à
comparer les temps de chargement...
Il est également lourd à l'usage. Exemple : il faut un double-clic sur
les noms des classes pour voir le code.
Et il n'est pas facile (impossible ?) d'avoir 2 browsers côte à côte
pour comparer le code...

Sans oublier, les outils du Debug où le "hot-code replace" ne marche pas
souvent et les inspecteurs sont durs à prendre ne main... le debug ce
n'est pas de la tarte avec Eclipse.

Bref, malgré que ce soit fait par des pros de l'objet et qui maîtrisent
Smalltalk, Eclipse est très handicapé par Java... Certes, c'est toujours
mieux que l'ex Forte de Sun (JavaStudio ?). Mais, c'est encore mieux
d'utiliser (quand on peut) un bon langage avec de bon outils high-tech =
Squeak/Smalltalk ;-)

Noury

Alexandre Benoit wrote:

> J'ai découvert récemment pour mon travail l'environement de
> développement Eclipse et surtout Eclipse pour faire du java.
> C'est fou ce que ça rappelle squeak.
> Il y a de la compilation incrémentale quand on fait Ctrl+S (Le Alt+S
> de squeak)
> La persecpective navigation java a exactement la même tête qu'un
> "System Browser" de squeak.
> L'historique local rappelle très fort le simple change sorter.
>
> Un plus pour Eclipse par rapport à squeak : le refactor.
> Un plus de squeak par rapport à Eclipse : le workspace et le transcript.

> [...]

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group
http://www.esug.org