[Squeak-fr] Re: L' ABC de la communauté Squeak

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Dim 8 Fév 15:08:02 CET 2004

francois schnell <francois.schnell at free.fr> writes:

> Salut « la communauté » :-),

Salut, je me permets de déplacer la discussion sur squeak-fr, car cela
peut intéresser d'autres personnes.

> [...]
> plutôt des experts en programmation, et qui font avancer la capacités
> étonnantes de Squeak ( y en  en qui se reconnaissent ? ...).
>

> Sur A, Squeak me semble assez faible : pas assez de contenu de départ (et
> quand il y en a c' est plutôt « Lost in Space »).
>
> Sur B, qui permettrait d'alimenter A en « starters », c'est vraiment pas bon
> du tout et la facilité d'apprentissage dans la communauté Flash me manque
> :-(           Sniff .... Sniff ....
>
> Sur C, c'est vraiment excellent et la mailing-list squeak-dev est parfaite

Je suis assez ok avec ton analyse. Il faudrait des endroits de
discussion pour les débutants.

> [...]
> B puis A pour rassembler A,B et C. :-)
>
> Donc en clair, pour l'instant, pour A et B, je vais développer une dizaine
> d'activités pédagogiques autosuffisances mais évolutives et modifiables (un
> des nombreux intérêts de Squeak sur  Flash).
>
> Quand c'est OK je monterai un (CMS + Forum) et on pourra en rediscuter sur
> cette base (vous inquiétez pas c'est pas pour demain). C'est vrai que pour
> l'instant la mailing-list est bien mais il faudra réfléchir sur la meilleur
> façon de faciliter l'accès par la suite (quand il y aura plus de contenu) aux

Ce que je n'aime pas dans les forums c'est que c'est fermé, tu es obligé
de passer par les outils de ton CMS. Avec la messagerie, tu peux
filtrer les messages, sauvegarder les messages (intéressant si le forum
est down ou disparait). Le mieux serait d'avoir une liste de diffusion avec un
mirroir sur un forum.

Quel thème tu envisage pour ton forum ? Squeak et éducation ?
Je pense qu'il ne faut pas avoir des forums orientés débutants ou
experts, mais plutôt des forums centrés sur des besoins. Par exemple :
Squeak et multimédia, Squeak et pédagogie, comme cela les niveaux sont variés.

> J'ai  également  quelques pistes pour Squeak au niveau institutionnel en
> Alsace, si ça marche je vous tiendrai au courant ;-).
>
> Vive C   Vive B  Vive A

Si tu as des idées pour développer Squeak, n'hésite pas! fonce!

> En tout cas merci à tous pour tout.
> "Long life to Squeak and it's sons  et par le pouvoir du grand squeak : que
> l'énergie potentielle se transformer en énergie  cinétique :-)"

C'est ce que je souhaite également ;-)