[Squeak-fr] Re: L' ABC de la communauté Squeak

francois schnell francois.schnell at free.fr
Mer 11 Fév 21:54:18 CET 2004

ducasse wrote:

> Francois pourquoi squeak n;est pas parmi leur logiciel libre?

J'en avais parlé dans leurs anciens forums (qui est maintenant "out":
ils ont fait des coupes sombres... ).
En fait, ils ont faillis imploser :
http://www.framasoft.net/article2207.html

Les bons CMS  sont fait pour "générer" des communautés et avec  l'amour
grandissant pour M$ ...
Ceci dit, ils ont mainteant compris l'intérêt de faire "émerger" la
communauté aussi "du bas vers la haut" et ils souvrent maintenant
largement aux contributions externes (écriture d'article, modération des
forums, traductions, ...). A mon  avis dans ce mode ils, et la
communauté,  ont beaucoup d'avenir. :-)

J'ai  proposé mon aide, donc  artcle sur Squeak il devrait y  avoir
prochainement ...
Par contre c'est essentiellement un "grand public" francophone.
D'où l'importance d'avoir d'abord un site en français "portail" avec du
contenu starters ( et des "fiches" et liens vers tout ce qui existe en
Français, la mailing liste, etc....) et un  beau forum pour que les
squeakers apprennent entre eux et avec les squeak masters.

A+

François Schnell - Strasbourg - France
francois.schnell at free.fr
http://francois.schnell.free.fr