[Squeak-fr] Squeak et projets commerciaux

KAYAK kayak.c at online.fr
Ven 27 Fév 11:00:23 CET 2004

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir lu de nombreux sujets sur Squeak-fr, je me permets de faire une intervention.
L'objet de cette intervention est de conforter celles et ceux qui hésitent à utiliser Squeak
dans des développements commerciaux.

Au sein de ma société, où j'occupe le poste de responsable R&D, nous avons clairement
positionné Squeak comme étant une plateforme viable pour des réalisations d'envergure.
Nous utilisons, bien sur, d'autres outils (Java et VisualWorks) mais Squeak représente à
mes yeux ce que doit être un Smalltalk. Evidemment, l'expérience que nous en avons
nous a fait découvrir à la fois ses qualités et quelques défauts. A ceci prêt que les
fondamentaux de Squeak s'avèrent être particulièrement stables.

Pour ma part les deux "faiblesses" de Squeak sont un accès difficile aux bases de données,
son absence de lien avec Java et un léger manque de performance. Les deux premiers points
ont été corrigés par une solution développée en interne, concernant les performances elles se sont
avérées suffisantes jusqu'à présent. Notre solution ne concerne pas uniquement Squeak, mais nous
avons développé un framework spécifique pour Squeak, et grâce à cela, Squeak peut accéder à
toutes les bases du marché et communiquer très facilement avec Java.
Eentre Croquet et les futures versions, nul doute que le châpitre des performances ne fera que
s'améliorer.

Voila, c'est un message d'encouragement pour tous les passionnés de Squeak, n'hésiter plus.

Christophe