[Squeak-fr] Nouveau sur la liste

Hilaire Fernandes hilaire at ext.cri74.org
Ven 18 Juin 00:54:55 CEST 2004

On Fri, 18 Jun 2004 00:06:50 +0200
Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> wrote:

  > Cela dépend ce que tu veux faire :
  > - écrire en Squeak, un équivalent de DrGeo. Il y a déjà un
  > développement en Smalltalk qui existe de géométrie interactive qui
  > s'appelle Isard : http://www.jeannot.org/~js/isard/index.html Ca a

Je ne pense pas vouloir reprendre ce projet. Il y a dans DrGeo plusieurs
concepts qui pourrait se transposer de façon intéressante dans Squeak,
comme la scriptabilité. Actuellement DrGeo peut recevoir des objets de
type Scheme qui sont des bouts de script dans la figure. Je ne sais pas
si le langage Smalltalk est aussi cool que Scheme mais cette possibilité
est très intéressante.
De façon modeste cela donne :
http://www.linuxdidattica.org/docs/cntm/drgeo.html

ou sinon plus brutalement une figure interactive définie récursivement
entièrement en Scheme: http://www.ofset.org/drgeo

  > Sinon, dans le domaine des maths, je te conseille de jetter un coup
  > d'oeil sur les MathMorphs : http://www.dm.uba.ar/MathMorphs/

C'est pas mal, mais un cran au dessus du lycée :-)
Mais je vais le montrer à des collègues.

  > Bon, il faudrait le reprendre pour en faire une version pour les
  > dernières versions de Squeak, mais le concept était assez génial :
  > pouvoir manipuler de manière interactive des entités mathématiques
  > (matrices, groupes, polynomes, nombres). Exemple : je saisis à la
  > souris un polynome que je balance sur un autre polynome, un menu
  > contextuel apparait pour choisir l'opération. Je choisis la
  > multiplication et hop j'ai le résultat.
  > C'est des argentins qui ont fait cela. Ils ont également fait des
  > livres interactifs.

Ce concept de livres interactifs est pédagogiquement, et là je pense au
niveau primaire, super intéressant.

Hilaire