[Squeak-fr] Nouveau sur la liste

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Ven 18 Juin 00:06:50 CEST 2004

Le 17 juin 04, à 23:46, Hilaire Fernandes a écrit :

> Bonsoir,

Bienvenue Hilaire dans notre communauté ;-)

> [...]
> dans un contexte pédagogique, que cela soit au primaire ou au
> secondaire.
>
> A titre privé je suis aussi dans une association, OFSET, qui développe
> son rythme quelques trucs pour l'éducation. Par exemple, Dr. Geo un
> logiciel de géométrie dynamique. Je me demandais quelle difficulté cela
> pourrait présenter d'en faire un objet Squeak. Déjà, je vois tout
> l'intérêt que cela pourrait avoir pour par exemple, permettre à un
> enseignant d'intégrer dans un livre interactif des figures géométriques
> interactives. Le potentiel de Squeak semble vraiment génial.

Cela dépend ce que tu veux faire :
- écrire en Squeak, un équivalent de DrGeo. Il y a déjà un
développement en Smalltalk qui existe de géométrie interactive qui
s'appelle Isard : http://www.jeannot.org/~js/isard/index.html Ca a
l'air un peu mort mais je crois que cela utilise une licence libre (à
vérifier), donc possible de le faire revivre en l'adaptant à Squeak (la
version originale utilise VisualWorks, un Smalltalk commercial). Il
faudrait contacter l'auteur (c'est un français) s'il est ok.
C'est clair la puissance des Morphs + la notion de livres interactifs
avec des BookMorphs + Isard : cela serait génial :-)
- utiliser DrGeo comme un plugin, mais j'ai pas l'impression qu'il
s'agisse d'une librairie partagé que l'on pourrait utiliser depuis
Squeak.

Sinon, dans le domaine des maths, je te conseille de jetter un coup
d'oeil sur les MathMorphs : http://www.dm.uba.ar/MathMorphs/
Bon, il faudrait le reprendre pour en faire une version pour les
dernières versions de Squeak, mais le concept était assez génial :
pouvoir manipuler de manière interactive des entités mathématiques
(matrices, groupes, polynomes, nombres). Exemple : je saisis à la
souris un polynome que je balance sur un autre polynome, un menu
contextuel apparait pour choisir l'opération. Je choisis la
multiplication et hop j'ai le résultat.
C'est des argentins qui ont fait cela. Ils ont également fait des
livres interactifs.

Have fun,
--
Serge Stinckwich                                         -< )
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD                /~\