Re: [Squeak-fr] Squeak E-Toys et les guèpes ?

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mer 30 Juin 18:45:37 CEST 2004

Le 29 juin 04, à 23:12, francois schnell a écrit :

>  Bonjour Georges,
>
>  Ton problème-challenge est vraiment intéressant. J'ai peu de temps
> pour l'instant c'est pourquoi je me permets de faire une copie sur la
> liste (http://lists.squeakfoundation.org/listinfo/squeak-fr).
> J'essaierai dès que j'ai un peu plus de temps mais pour l'instant
> voici mes premières impresions/pistes :
>
>  Georges Khaznadar wrote:
> francois schnell a écrit :
>
> Bonjour à tous, Hello all,
>
> J'ai fais un petit enregistrement "brut"(5 mn) pour  montrer le
> principe
> [...]

Déjà ambitieux le projet ;-)

Cela doit pouvoir être fait en Etoys comme l'a montré François.

Sinon d'autres pistes :

- il y a dans Squeak, la possibilité de faire des simulations
décentralisés à la StarLogo. Il y a notamment une démonstration de
fourmi qui recherche de la nourriture et qui dépose des phéromones
lorsqu'elles reviennent au nid. Cela peut être une source d'inspiration
pour les guèpes. Mais cela ne fais pas parti d'Etoy, car tu ne peux pas
scripter malheureusement les fourmis, il faut écrire le code en
Smalltalk. A voir ici : http://minnow.cc.gatech.edu/squeak/2292
Et d'ailleurs en écrivant ce mail, je viens de voir qu'il existe une
version Etoy de StarLogo fait par Yoshiki qui s'appelle Kedama, cela a
l'air très intéressant :
http://www.is.titech.ac.jp/~ohshima/squeak/kedama/kedama.html

- il y a un framework complet qui permet d'écrire des simulations de
vie artificielle notamment, qui s'appelle MicroCosmos :
http://minnow.cc.gatech.edu/squeak/2382 J'ai des étudiants qui l'ont
utilisé pour faire des simulations d'informatique amorphe, où on essaie
de maintenir une ligne dans un environnement incertain malgré les
pannes.

Cordialement,
A+
Serge Stinckwich                                         OOOOOOOO