[Squeak-fr] Squeak E-Toys et les guèpes ?

francois schnell francois.schnell at free.fr
Mar 29 Juin 23:12:45 CEST 2004

Bonjour Georges,

Ton problème-challenge est vraiment intéressant. J'ai peu de temps pour
l'instant c'est pourquoi je me permets de faire une copie sur la liste
(http://lists.squeakfoundation.org/listinfo/squeak-fr). J'essaierai dès
que j'ai un peu plus de temps mais pour l'instant voici mes premières
impresions/pistes :

Georges Khaznadar wrote:

>Très très convainquant.
>
>Je deviens gourmand. Peut-on facilement modéliser un piège à guêpe ?
>
>Le principe est le suivant : un liquide qui émet une odeur volatile est
>disposé dans un récipient avec un col renversé :
>
>+---+        +---+
>|    \      /    |
>|     \    /     |
>|      \  /      |
>|       ||       |
>|                |
>|OOOOOOOOOOOOOOOO|
>+----------------+
>
>L'odeur volatile est à saturation dans le récipient, et dehors sa
> [...]
Quelques pistes possibles:

- Pour le gradient, si celui est compliqué il faudra passer peut-êtrre dans Squeak ... à essayer

- "Quand elle est rassasiée" : il y a un exemple en E-Toys d'un serpent dont la longueur augmente en fonction de ce qu'il mange: Je crois que c'est ici (http://squeakfr.swiki.net/) mais le swiki semble "out" pour l'instant (réessayer plus tard ?)

- Une fois qu'elle est rasasiée elle se dirige à nouveau vers le soleil: il faut dont récupérer l'orientation des rayons du soleil. Cela ne pause pas de problèmes, le premier exemple E-Toys (conduire une voiture) le montre facilement (syncro direction voiture et volant): http://www.squeakland.org/school/drive_a_car/html/Drivecar12.html
Et comme tout est objet, il sufira que tu fasses une rotation sur l'objet "rayons du soleil" en pleine simulation pour que ça affecte tes guèpes.

- Pour l'arrêt au niveau des paroies un test de couleur (Guèpe / paroies) + (une condition d'angle : le soleil au dessus de l'horizon) devrait se faire facilement en E-Toys.

J'essaierai tout ça mais s'il y a des masters du E-Toys pour nous montrer cela en moins de temps qu'il ne faut pour dire "squeak..." ou partager d'autres choses de ce genre.

Autre question à la squeak-liste :  si on veut une balade aléatoire de la guèpe je sais pas si on peut disposer directement d'un valeur aléatoire encadrée à partir de E-Toys sans passer par Squeak lui-même ?

François

François Schnell - Strasbourg - France
francois.schnell at free.fr
http://francois.schnell.free.fr