[Squeak-fr] Re: [Logiciel-libre-cndp] Squeak, un logiciel dont on peut abuser

Hilaire Fernandes cddp40.tice at ac-bordeaux.fr
Mer 13 Oct 16:02:46 CEST 2004

Le mer 13/10/2004 à 14:19, michele.drechsler a écrit :
> Bonjour,
>
> En effet, c'est un logiciel tout à fait intéressant.
> La Suisse  (département didactique de Genève) a déjà expérimenté le logiciel
>
> Je vous invite à lire les rumeurs du "semeur".
> http://p7app.geneve.ch:8007/lesemeur/article.php3?id_article=111
>
> Et puis nous pourrons "squeaker" sur l'espace premier degré du pôle de
> compétences où ce logiciel aura tout sa place.

100% d'accord !
Lorsque la traduction sera bien avancée, je vous propose de mettre sur
cet espace des archives pour Linux, Mac et Windows.

Pourrions nous aussi réfléchir à l'élaboration de scénarios sur
l'utilisation de Squeak dans des situations pédagogiques. Je crois que
c'est un des buts de l'espace premier degré. Cela m'intéresserait
beaucoup de participer à un tel travail.

Il y a un exemple dans un film où Squeak est utilisé (parmi d'autres
outils) en primaire pour travailler sur la notion d'accélération et de
force gravitationnelle, c'est très intéressant. Stéphane, j'ai perdu
l'url du film (je dois l'avoir chez moi), est-il possible de la redonner
pour la liste du pôle de compétence ?

> Dernière information pour les "squeakers" déjà nés ou en devenir .
> Un livre vient de sortir pour Squeak...
>
> http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212110234/livre-squeak-programmation.php

Ce livre est très interessant, il s'adresse à ceux qui veulent
programmer avec Squeak.
Ceci dit, pour rassurer ceux qui ne sont pas intéressés par la
programmation, on peut parfaitement utiliser squeak sans avoir à
programmer, mais c'est vrai que le pas est vite franchi avec Squeak.

Hilaire

--
CDDP des Landes
Ingénierie Éducative