[Squeak-fr] idees pour la traduction de viewer

Olivier Vasseur vasseo01 at yahoo.com
Lun 13 Sep 11:43:34 CEST 2004

Ce type d'inspecteur existe déjà en squeak. Le langage
objective-C, sur lequel repose openStep/Cocoa a
emprunté cette notion à Smalltalk. Objective-c est un
langage conçu en ajoutant un système de gestion des
objets au langage c classique, et toute la partie
objet est très proche de smalltalk (je crois que cet
aspect "collage" de deux langages fait du tort à
l'objective-C car les gens habitués à la programmation
classique trouve la syntaxe de la partie smalltalk
"bizarre ). Pour ouvrir un inspecteur sur un morph, il
faut aller dans la poignée en forme de clef à molette
du halo et choisir
le "viewer" de Squeak est beaucoup plus qu'un
inspecteur car il permet de modifier en profondeur le
comportement d'un objet, par exemple en lui associant
des scripts.  Le tout est très visuel et permet
d'écrire de petits programme sans taper de code. Le
viewer est accessible à partir du halo autour des
objets, il suffit de cliquer sur l'oeil. Le
fonctionnement est simple mais  le mieux pour
comprendre est d'aller sur squeakland et de recupérer
un des tutoriels destinés aux enfants. D'autres que
moi connaissent sans doute beaucoup mieux que moi cet
aspect de Squeak.
Olivier