[Squeak-fr] Fwd: Avis de mesure de retour de message

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Ven 17 Sep 20:13:41 CEST 2004

 Pas de problème pour l'utilisation des tutoriels, c'est fait pour.

J'ai aussi des élèves autours de 14 ans à raison de 2h (2 fois 45 min.) par
semaine  sur un semestre.
Tous ceux concernant le graphisme (Art et Squeak ) sont réalisés par une
prof de dessin à la retraite de Toulouse qui m'avait contacté pour faire du
Logo  avec sa petite fille à partir de mon site sur MSWLOGO en Français. Et
qui m'a suivi lorsque je suis passé à Squeak.

Elle expérimente et traduit dans le swiki ces découvertes avec en plus son
talent pour le graphisme. Je lui renvoie des conseils et des astuces.
Je ne retrouve le retours sous formes de pages dans le site.

Avec les E-toy plus accessibles que LOGO, la structure objet de malltalk  et
tout Smalltalk pour assurer les arrières.

Si tu veux Ecrire ou Editer des pages dans le Swiki,
L'ID est cptic et le mot de passe aussi cptic.

Pour l'instant le site est expérimental et plusou moins sauvage par rapport
à l'institution qui a institué un systène de denade de site à remplir et à
faire passer par voie hérarchique plus comission qui approuve le site etc...
Comme je fais partie de la prospective éducative on a la possibilité
de tester des voies futures.

Pour la diffusion et la mises à disposition, il y a le swiki ou mieux le
superswiki. On a des difficultés à mettre en place un superswiki  car nos
serveurs sont sur Solaris et Squeak sur Solaris c'est moins facile que sur
PC. En intranet pas de problème , j'utilise le poste du maître comme serveur
et ça marche dans notre école..  et dans tout le réseau des écoles de Genève
(ça c'est encore plus sauvage que l'autre).

Par contre il y a très peu de clients. Nous sommes pour l'instant 3.
Un jeune collègue dans mon école et un autre jeune dans une école voisine.
Mais on espère faire des émules.
Quant à moi , je suis à la retraite à la fin de cette année scolaire et mon
activité se poursuivra  sur la liste de discussion.

C'est donc la course contre la montre pour convanicre de l'intérêt de des
E-Toy et de Squeak.

Avec les élèves de 12 ans cette anné, je suis parti du projet voiture
et ça marche bien. Le dessin est facile et permet la créativité et la
personalisation des projets.Les premiers scripts pour piloter la voiture
sont accessible aux élèves et la progression graduée.

Après le volant, j'ai introduit le joystick qui permet de piloter avance et
recule  avec haut-bas et tourner avec droite-gauche.
Puis couleur vues pour tester si on sort de la route.

En faisant un projet avec deux voitures et deux joysticks , il suffit
d'utiliser partage d'écran pour connecter 2 postes et jouer à deux.

J'ai mis sur le site une version Squeak de cabri géomètre, il y en aura une
meîlleure dans quelque jours. La première partie avec les droites pourrait
être construite par les élèves. Par contre les intersections avec les
cercles sont plus trapues.
Le problème avec de objets que l'on copie est que les objets jetés ne sont
pas éliminés du projet et que le poids des projets devient lourd.
J'ai refait une version qui fait 1 Mega au lieu des 2   mégas de celle qui
est pour l'instant sur le site. Mais elle ne marche qu'avec le nouveau
plugin, problème de classes modifiées.

On aura le temps de s'occuper de plus de pédagogie après la traduction.
Amitiés

Il y a aussi un site swiki sur swiki.net:

http://squeakfr.swiki.net Avec à peu près le même contenu.