[Squeak-fr] Smalltalk vs C++/Java

Hilaire Fernandes hilaire at ext.cri74.org
Jeu 6 Oct 14:28:04 CEST 2005

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aiguiser mes arguments lorsqu'il s'agit de comparer
Smalltalk et d'autres langages objets comme C++ ou Java.

Il y a la page
https://community.ofset.org/wiki/Evangéliser_les_entreprises_à_Smalltalk
qui fait quelques comparaisons, quoique le dernier exemple me dépasse.

Il y a aussi la page http://www.esug.org/whyusingsmalltalktoteachoop/
qui donne quelques pistes.

En balançant des exemples en vrac sur la liste, on pourrait raffiner les
arguments.

Par exemple en voici quelques uns (à l'avantage ou l'inconvénient de
Squeak) où il y a peut être des bêtises :

* JAVA a réussi l'exploit de n'avoir ni l'avantage des langages compilés
- vitesse d'exécution - tout en n'ayant pas l'avantage des langages à
byte code - développement incrémental. En plus de cela il a les
inconvénients des langages compilés - phase de compilation barbante - et
des langages byte code - lenteur.

* Avec Squeak il est impossible d'écrire une applications autonome.

* En C++ je suis toujours obligé de regarder dans un manuel de
programmation pour me rappeler de la différence entre des attributs de
type 'private' et 'protected' au niveau des droits d'accès des attributs
lors d'héritage.

* Squeak s'intègre très mal à l'environnement hôte: différence de look
and fell par exemple.

* Développer du C/C++ avec Emacs ou VI c'est développer avec des outils
de l'age de pierre par rapport à ceux de l'IDE de Squeak.

* Avec Squeak, on est toujours obligé de naviguer entre 5-10 classes
pour comprendre ce qui se passe dans un programme. Du coup la mémoire
humaine SWAP et ça ralentit le travail de développement. (je retourne
l'argument donné dans le page pointée par 1e lien ci-dessus)

Hilaire

--
ADD R0,R1,R2,LSL #2