[Squeak-fr] Smalltalk vs C++/Java

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Jeu 6 Oct 14:39:44 CEST 2005

Le 6 oct. 05 à 14:28, Hilaire Fernandes a écrit :

> [...]
> whyusingsmalltalktoteachoop/ qui donne quelques pistes.
>
> En balançant des exemples en vrac sur la liste, on pourrait
> raffiner les arguments.
>
> Par exemple en voici quelques uns (à l'avantage ou l'inconvénient
> de Squeak) où il y a peut être des bêtises :
>
> * JAVA a réussi l'exploit de n'avoir ni l'avantage des langages
> compilés - vitesse d'exécution - tout en n'ayant pas l'avantage des
> langages à byte code - développement incrémental. En plus de cela
> il a les inconvénients des langages compilés - phase de compilation
> barbante - et des langages byte code - lenteur.

Il faudrait utiliser les benchmarks développés sur de nouveaux
langages du site : http://shootout.alioth.debian.org/
Il y a une version GST, mais pas Squeak pour l'instant.

> * Avec Squeak il est impossible d'écrire une applications autonome.

Cees de Groot a parlé récemment dans la liste squeak-dev d'une
application indépendante qu'il a développé qui utilise WxWidget.

> [...]
> attributs lors d'héritage.
>
> * Squeak s'intègre très mal à l'environnement hôte: différence de
> look and fell par exemple.
>
> * Développer du C/C++ avec Emacs ou VI c'est développer avec des
> outils de l'age de pierre par rapport à ceux de l'IDE de Squeak.
>
> * Avec Squeak, on est toujours obligé de naviguer entre 5-10
> classes pour comprendre ce qui se passe dans un programme. Du coup
> la mémoire humaine SWAP et ça ralentit le travail de développement.
> (je retourne l'argument donné dans le page pointée par 1e lien ci-

Je pense que tu peux rajouter tous ces arguments dans la page, que ce
soit positif ou négatif pour Smalltalk.
Certains arguments peuvent être donné pour Smalltalk, d'autres
spécifiques à Squeak (comme le look&feel).