[Squeak-fr] Usages professionnels de Squeak / Smalltalk

Noury Bouraqadi bouraqadi at ensm-douai.fr
Ven 30 Sep 09:15:06 CEST 2005

Le 24 sept. 05, à 00:11, Hilaire Fernandes a écrit :

> Un truc qui m'a gêné c'est de ne pas pouvoir faire de l'héritage
> multiple, pour un truc tout con j'en ai besoin et j'ai du créer un
> doublons de classe quasi identique, mais il faudra que je nettoie mais
> tout de suite, je demanderai en temps voulu.

L'héritage multiple cause plus de problèmes qu'il n'en résout. C'est
pour cela que Java s'est aligné sur Smalltalk.
Maintenant, il y a des alternatives qui permettent d'avoir le meilleur
des deux mondes : les mixins et les traits.
Grosso modo:
-Un mixin c'est une classe dont la superclasse varie suivant la
hiérarchie où on se trouve. J'avais réalisé une implantation pour
MetaclassTalk (cf. http://csl.ensm-douai.fr/MetaclassTalk)
-Un trait = "conteneur de méthodes" qu'on peu insérer dans des classes
de différentes hiérarchies. Une implantation faite par nos amis de
Berne (équipe de Stéf) est disponible sur SqueakMap/SqueakSource.

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Ecole des Mines de Douai - Dept. G.I.P
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org