[Squeak-fr] fin de l'experience

Christophe Allegrini Bird Technology christophe.allegrini at birdtechnology.net
Mer 25 Jan 11:37:55 CET 2006

Bonjour,

Concernant Squeak : l'interface peut paraitre un peu "jouet" mais on peut aussi faire des GUI sérieuses, ergonomiques et très visuelles.
Tout comme avec VisualWorks, la vitesse en plus dans ce dernier cas.

Maintenant je conçois que l'on puisse préférer la syntaxe de Python à celle de Smalltalk, mais cette dernière n'a vraiment rien d'obscure.
C'est avec la syntaxe Lisp ce qui se fait de plus homogène et de plus rapide à apprendre.

Je n'oserais pas dire que Python relève d'un langage "jouet" mais il faut regarder au-dela de la simple syntaxe et tenter de percevoir le potentiel de chaque langage.
A ce jour PHP, Python (dans une moindre mesure) voire Ruby sont à la mode, simpliment parce qu'ils sont nouveaux. Nouveaux sur le plan syntaxique, pas sur le plan
conceptuel. Sur ce plan PHP est comparable à un bon vieux GW-Basic (j'exagère à peine), Python n'a pas l'homogénéité de Smalltalk ou de Lisp, quant à Ruby et même Python, leur niveau de performance est encore très faible.

Ce sont des langages de script, Smalltalk est un langage généraliste qui offre autant si ce n'est plus de souplesse que les PHP, Python et autre Ruby.