[Squeak-fr] fin de l'experience

Cédrick Béler cbeler at enit.fr
Mer 25 Jan 11:46:47 CET 2006

Quel dommage :d

>Bonjour,  Squeak-fr,
> Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce n'est qu'un jouet.

un peu violent ;)   certes les couleurs et l'organisation donne
l'impression de "jouet" mais a mon avis c loin d'etre le cas

>J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le langage smalltalk completement obscur

obscur... non vraiment different oui...  plus je fouille dans
smalltalk/squeak   plus j'adore et plus je sais que j'aurai du mal a
revenir à du plus "traditionnel".

>et je préfère retourner vers python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement plus facile et plus lisible.

plus lisible ?  smalltalk est qd meme tres lisible...
plus facile peut etre car la communauté est tres importante, et donc
documente vraiment les classes et autres... (Je me rapelle cependant de
la documentation et des tutoriaux de visualwork que j'ai trouvé tres
bien)...

D'ailleurs pour moi, la documentation reste un probleme. Je suis
d'accord sur le fait que le code d'une certaine facon "parle" de lui
même, de plus la navigation dynamique (recherches senders ,
implementors...) y est pour beaucoup, + les tests unitaires (qui
permttent d'illustrer ce qu'une classe doit savoir faire)... mais les
neophites auront toujours besoin d'un doc "papier"... C'est rassurant et
ca evite de se perdre dans le code qd on est pas trop habitué aux
possibilités de navigation...

ma seule petite remarque négative est que je trouve que squeak est assez
"élitiste" (plutot reservé aux bon programmeurs ou au moins au gens tres
motivé (qui peuvent y passer bcp de temps))... Je ne dis pas que c'est
volontaire et pour moi, cela vient certainement du fait que la
communauté est relativement restreinte et je comprends aussi que les
gens n'ai pas de temps a consacrer à maintenir en parallele une
documentation precise...

C'est dommage car c'est à mon avis le point qui bloque les nouveaux
arrivants...
Je trouve néanmoins le livre de X.Briffault et Stephane tres bien pour
une "overview" du langage...  L'avez vous lu ?

J'ai juste un pressentiment qu'une doc pourrait être générée à partir
d'un commentaire minimum de classe et peut être des tests unitaires
(commentaire associé, méta-donnée qui permettrait de caractériser les
methodes (~ categories)...). Juste une idée :s

Enfin voila mon ressentiment... difficile car petite communauté mais
puissant et addictif... dommage de passer a côté !

--

*/Cédrick/**/ /*