[Squeak-fr] fin de l'experience

Luc Damas luc.damas at univ-savoie.fr
Mer 25 Jan 12:08:43 CET 2006

Salut à tous,

Ada, Smalltalk, Lisp et Prolog correspondent à quatre façons de
programmer. Passer de l'une à l'autre est difficile et parfois ça ne
passe pas du tout. J'ai eu des étudiants sérieux pour lesquels Scheme ne
passe pas du tout, idem pour Smalltalk. Comment faire passer le message
? en tant que prof, je trouve que c'est un défi pédagogique (J'ai le
plaisir de cotoyer Stéphane pour ça !).

Python a l'avantage et l'inconvévient d'être multi-styles... c'est le
côté obscur de la force ;-)

Soit dit en passant, la doc VW est géniale. Le programmeur confirmé
trouve vite des mots-clés, le débutant est pris par la main ! Mais une
"smalltalkdoc" comme il y'a une "javadoc" serait d'un grand secours !

Côté interface, je suis bien d'accord, c'est pas terrible. Aussi bien VW
  que squeak ! Il y a quelques principes d'ergonomie qui devraient être
revus. Je suis utilisateur VW principalement. En 10 ans, ils sont passés
de 5 ans d'avance à 5 ans de retard. Je me retrouve bien embêté par
contre si je devais dire ce qui me plairait comme interface pour un
langage comme smalltalk...

Bye
Luc.