[Squeak-fr] fin de l'experience

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Mer 25 Jan 15:32:57 CET 2006

Le 25 janv. 06 à 11:11, Andréï a écrit :

> Bonjour,  Squeak-fr,
>  Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce
> n'est qu'un jouet. J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le
> langage smalltalk completement obscur et je préfère retourner vers
> python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement
> plus facile et plus lisible.

Je vois que ta question a suscité bcp de réponse sur la liste ;-)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. En effet, c'est un peu dur de
se lancer seul dans Smalltalk ... Alors peut-être qu'il n'y a pas
suffisamment de livres et de tutoriels sur Smalltalk (et on essaie
d'y remédier avec le Wiki), peut-être aussi que le langage est très
atypique par rapport aux autres langages, donc difficile d'y rentrer
seul. Je pense qu'une bonne approche est effectivement de se faire
"coacher" en venant voir des démos de Squeak et Smalltalk au
SmalltalkParty ou venir nous voir aux Solutions Linux mercredi et
jeudi prochain. Je crois qu'il faut voir un Smalltalkien agir pour se
faire une idée correcte de Smalltalk.

Il y a aussi plusieurs niveaux d'approches de Squeak : tu peux
l'aborder au niveau Etoys (composition visuelle d'objets) et
effectivement c'est principalement orienté vers les gamins, tu peux
l'aborder au niveau du langage Smalltalk et la c'est plus sérieux.
Ces différents niveaux peuvent un peu obscurcir la vision de ceux qui
aborde Squeak pour la première fois.