EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

Bird Christophe Allegrini christophe.allegrini at birdtechnology.net
Mer 5 Juil 18:17:51 UTC 2006

Bonjour à tous,

Là je pense qu'il est plus qu'urgent de remettre un peu d'idée en place.

Déjà l'OpenSource à la mode Linux, Eclipse, Java et Open office.
Et l'esprit de communauté qui y règne...

Linux : 400 millions de $/an d'investissement IBM, pour ceux qui pensent que
Linux = communauté travaillant le dimanche pour rien :)
Eclipse : 40 millions de $ à minima, seul chiffre reconnu par IBM ... parque
les commerciaux étaient trop mauvais pour attaquer Borland :)
Java : plusieurs centaines de salariés SUN à plein temps : c'est une
communauté, c'et vrai, on me dira, c'est pas vraiment Open Source, mouais,
c'est gratuit  ... tout de même

Open Office 50 salarié SUN à plein temps...

Ruby : c'est gratuit, c'est à la mode, ça rapporte rien hormis le service
...mais le soft ZERO!
PHP : idem
Python : Idem

Smalltalk : Cincom + 88% de revenu sur 2 ans ...  et oui, d'un autre côté,
payer pour VisualWorks, c'est logique mais pour des langages immatures,
lents et pénibles bégaiement de langages déjà existants personne ne va
payer.
Nombre d'éditeurs Smalltalk : Cincom, Exept, Object Art, Genify,
Instanciation  : pour tous ses Smalltalk des sociétés sont prêtent à
dépenser de l'argent.
Pour Squeak : il ne manque qu'un JIT, un Squeak avec JIT à 100? serait
largement envisageable.
Nombre d'éditeurs de Python, PHP, Ruby : ...

SUN : gain sur Java : 10 millions de $, je ne parle pas de bénéfice juste le
chiffre d'affaire ...

Tous les langages Java, Ruby, Python, PHP, etc ... n'existent parce qu'ils
correspondent aux niveaux de nombreux pseudo-informaticiens style
bidouilleurs PHP, parce qu'ils sont gratuits, parce qu'ils coutent en temps
de développement et que ceci arrange les pseudo SSII mais vrai boites
d'Intérim qui au lieu de vendre 100 jours de réalisation sous VisualWorks
préfèrent vendre 300 jours sous Java (taux d'échec des projets Java 80%
Gartner).

Pour rappel : Alan Kay disait de C++, qu'il n'avait pas ce langage à
l'esprit quand il parlait d'objet. Et Java...

Bref : une bonne techno est une techno pour laquelle sont prêt à débourser
de l'argent, tous les autres langages au mieux ne rapportent rien, au pire
sont définitaires.
(Une exception Java pour IBM, encore que les actionnaires ont clairement
demandé à ce qu'Eclipse et ses parts de marché commencent à faire rentrer
des sous, car le reste de l'offre s'essoufle.)
Quand l'open source devient une forme de dumping "illégal" !!!

Et puisque vous parlez d'EJB, Bird Technology édite un middleware où ce type
de fonction existe et est compatible Squeak,
pour info Cincom dispose d'une base objet qui renvoie les EJB, JDO,
Hibernate et consors à des gadgets sans compter l'écart de performances.

Et je parle pas du monde Lisp, souvent oublié, sauf par ceux qui prennent
l'avion, surtout en Boeing et Airbus ...

Là où s'arrète Java, Smalltalk et Lisp continuent