EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

Hilaire Fernandes hilaire at ext.cri74.org
Jeu 6 Juil 06:57:38 UTC 2006

Bernard Notarianni a écrit :

> Effectivement, tous les éléments que tu cite sont perturbant pour
> celui qui decouvre smalltalk:
> - fichier image qui contient tous les objets
> - pas de gestion de fichier source en tant que tel. tout est accessible.
> - gestion de version intégrée
> - browser centré sur les signatures de classes (messages) plutot que
> sur l'affichage exhaustif de tout le code sous la forme d'un grand
> fichier de plusieurs dizaines (centaines?) de lignes.
>
> Je pense que ces éléments font aussi partie de ce qui fait la force de
> smalltalk par rapport aux environnements/langages classiques. Je
> [...]

Ouai, c'est clair que c'est dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Après il est vrai que c'est l'aspect le plus perturbant et qu'il faut
trouver les bons arguments pour l'expliquer.

Je trouve cet article éclairant sur la question des habitudes et autres
considérations sur les langages:
http://www.paulgraham.com/avg.html

Hilaire