EJB (was Re: [Squeak-fr] Java pour les enfants ...)

Yann Monclair yann at monclair.info
Jeu 6 Juil 07:26:53 UTC 2006

On Jul 6, 2006, at 8:57 AM, Hilaire Fernandes wrote:

> Ouai, c'est clair que c'est dur d'avoir le beurre et l'argent du
> beurre.
> Après il est vrai que c'est l'aspect le plus perturbant et qu'il
> faut trouver les bons arguments pour l'expliquer.

Paradoxalement, j';ai appris a programmer avec Smalltalk, et le
systeme de fichier a la java ou la c++ me semble une tare donc je me
passerai volontier.
Les fichiers c'est bien pour du C ou du LaTeX ( j'exagere
volontairement) mais pour des objets, je ne vois pas l'apport pour le
developpeur, d'avoir a considerer le systeme de fichier derriere ;)

Smalltalk, comme LISP, partent en oubliant bcp des a-prioris des
programmeurs. Alors que les C ++ , java et autres, surfent sur la
vague que les gens connaissent la structure de fichier a la C.

Mais je pense que l'absence de fichier en Smalltalk choque beaucoup,
car elle n'est pas comprehensible sans comprendre Smalltalk. Quand on
voit la programmation objet d'un point de vue purement objet, je
pense qu'on comprend beaucoup mieux.

Yann