[Squeak-fr] fabrication d'IHM?

Alain Plantec alain.plantec at univ-brest.fr
Sam 10 Juin 11:24:13 UTC 2006

Le Samedi 10 Juin 2006 09:47, Andrei Jean-Luc a écrit :
> Salut,
Bonjour Jean Luc,

> malgres de fortes réticences initiales (dûent je pense à la présentation
> qui est faite de squeak),
interessant, peux tu en dire plus stp

> je suis irrésistiblement attiré par squeak et
> smalltalk.
bienvenu et continu, il y a des chances que tu sois bientôt complètement
scotché :))

> Afin d'aller plus loin que la fabrications de jouets, je voudrais savoir
> s'il existe un moyen facile de d'editer des IHM (avec tous les widget
> bouton,listes,combo,cases a cocher,spliter,etc....).
pour l'instant, il n'existe pas d'outils de contruction d'IHM au niveau de
celui que tu trouve dans VW par exemple;
dans Squeak, les IHM sont construites en programmant des morphs.
je rédige une documentation sur le sujet sur
http://community.ofset.org/wiki/Squeak (programmer/Programmation d'IHM avec
les Morph). Elle avance doucement mais elle avance.
Sur ce site, tu trouveras aussi les infos pour débuter avec seaside. Avec un
peu d'investissement, tu seras étonné de sa puissance, surtout si as
déjà  'joué' avec php par exemple.

avec squeak 3.9 on a ToolBuilder, un début de Framework pour les IHM. Pour
l'instant ca n'est pas outillé, il n'y a toujours pas d'environnement comme
dans VW mais les classes de base pour le faire sont mise en place.
ca va venir...

> Il en existe sur VW ou sur STX, mais je n'ai rien d'origine vu sur
> l'image de squeak que j'ai (3.8).
>
> Autre question:
> je n'ai peut etre pas assez fouiller, mais existe-t-il un système de
> paquetage qui créerais une image minimale pouvant faire tourner un
> projet, sans outils superflus?
oui et non,
oui : il y a Monticello par exemple pour maintenir des paquetages, c'est très
bien, ca gère les versions.
non : à ma connaissance,  il est très difficile de vider beaucoup plus que
dans l'image initiale. cependant, pour smalltalk et squeak en particulier ce
n'est pas gênant. L'esprit est plutôt de laisser tout à disposition, le
source y compris. Et puis c'est pas très gros : 20-30 mo, tout tient
facilement sur une clé usb (et tu peux exécuter sur ta clé sans problème).

bonne continuation et n'hesites pas à demander de l'aide.

alain