[Squeak-fr] fabrication d'IHM?

Bernard Notarianni bernard.notarianni at gmail.com
Sam 10 Juin 20:41:41 UTC 2006

On 6/10/06, Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> wrote:

> Oui, surtout qu'il y a plusieurs projets qui font plus ou moins les
> même choses.

> Je crois bcp à la formation de nouveaux développeurs. Il faut les
> mentorer, qu'ils trouvent de la documentation pour comprendre les
> processus liés aux développements de Squeak : MC + mantis pour les
> bug fixes.

> Il faut pas trop s'arrêter au mec qui gueule, il y en aura toujours
> quoique l'on fasse.

> Il faudrait faire des bug fixes party ;-) Comme notre communauté
> française, semble très active par rapport à d'autres (quand je vois
> [...]

+1 avec Serge.

Je participe à la communauté Xp France dans laquelle nous avons
inventé le concept de "Dojo" de programmation.

http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement
http://www.xpday.net/Xpday2005/CodersDojo.html

L'objectif est de permettre à un groupe de développeurs de monter en
compétence de manière simultanée sur un langage et/ou une application
dans le cadre d'un projet. Le moyen est un format de "collective
programming" dans lequel le groupe tout entier se retrouve devant
l'écran (en fait, un portable+barco) pour coder ensemble. C'est plus
du Pair Programming, ca deviens du multi-programming. ;-)

Dans la pratique, c'est un moyen killing pour apprendre ensemble et
monter en compétence.

Il me semble que ce format serait tout à fait adapté au "bug fixes
party" dont parle Serge.
Perso, je suis plutot newbie en Smalltalk/Squeak et je pense que cela
serait l'occasion pour des gens comme moi de se mettre le pied à
l'étrier de manière plus efficace.

On commence quand?