[Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Hilaire Fernandes hilaire at ext.cri74.org
Sam 17 Juin 19:17:52 UTC 2006

Sur http://www.squeaksource.com/DrGeoII.html, regarde dans Wiki, il y a
quelques indications.

Pour ouvrir une figure, exécute quelque part 'DrGApp new'

Sinon contrairement à ce que montre la vidéo, il n'est pas possible
d'ouvrir une figure de DrGeoI. La vidéo était sur un prototype
préliminaire, maintenant obselète. L'importation de figure DrGeoI reste
à être écrite, d'ailleurs DrGeoII en lui même n'est pas fini.
C'est on va dire un show-case sur la faisabilité de la chose.

De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement
Smalltalk vous change la vision que vous pouvez avoir sur la
programmation. j'ai pratiqué quelque autres langages, surtout C++ mais
aussi un peu Python, Java.
Avec Smalltalk, on change de plan conceptuel, non que les choses soient
plus difficiles, mais simplement la vision de ce que doit être le
langage et son environnement de développement sont totalement
différentes. Ce qui explique que tu te sens destabiliser.
Une fois que l'on maitrise les deux approches, la traditionnel (que tu
décris très bien par: on écrit le source, on compile, et on regarde ce
que ça donne...) et celle de Smalltalk (que j'ai envie d'appeler celle
des petits pas), la 2e apparaît de loin comme très supérieure.

De la première approche j'en ai été gavée pendant des années. La
deuxième je la pratique depuis peu, mais j'ai découverts que cette
dernière me permettait d'aller beaucoup plus vite, d'avoir une approche
du développement plus en continuité, moins brutale dans les transitions
entre les moments forts du développement: edition de code, compilaiton,
test, déboguage. Avec Smalltalk le passage d'un de ces moments à l'autre
se fait par epsilon alors que dans l'autre approche c'est à coup de
rupture brutale, mentalement destabilisante et stressante pour le
programmeur.

Gilles si tu es un amateur de programmation, je peux te donner un
conseil: prend toi un projet que tu aurais envi de coder (même un truc
que tu as déjà codé dans un autre langage) et tente toi le développement
avec Squeak. Seule ce type d'expérience te permettra de gouter à fond
aux joies du dév. avec smalltalk

Hilaire