[Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Gilles Jobin gilles.jobin at gmail.com
Sam 17 Juin 20:03:46 UTC 2006

Un grand merci, Hilaire, pour cette réponse qui me "sécurise". Je me sens
tellement incompétent dans Squeak que je me demandais si j'étais le seul à
vivre cette déstabilisation.
On dirait qu'il n'y a pas vraiment un endroit sur le web où des gens comme
moi (très très autodidacte, programmeur amateur mais sérieux) puisse
vraiment apprendre  lentement ET rapidement Squeak (je sais que c'est
paradoxale).

Ton idée de se donner un projet est aussi la mienne : c'est toujours ainsi
que j'ai pu acquérir les notions d'un langage : avec une idée à réaliser.
Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du jour
toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées autour
de 1998.  J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner les maths,
(en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir
http://www.gilles-jobin.org/maths .

Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la parabole
avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on verrait
alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel qui
explique le phénomène aux élèves...

Encore une fois, un énorme merci pour tes encouragements et bravo pour Dr
Geo.

Gilles

De cette expérience, j'en retire que programmer dans un environnement