[Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Gilles Jobin gilles.jobin at gmail.com
Dim 18 Juin 13:13:53 UTC 2006

> Sur ton blog j'ai bien aimé l'apprentissage de la soustraction avec les
> pions noirs et blancs du jeu de GO.

Tous les concepts entourant les nombres entiers sont didactiquement très
très intéressants. J'ai écrit un cours complet sur les nombres entiers. Il
utilise le potentiel d'animation de Geometer's Sketchpad. Ultimement,
j'aimerais mettre tout ça au goût du jour à l'aide d'un langage comme Squeak
ou Java. Mais mon coeur commence à balancer vers Squeak. :-)
L'avantage de Sketchpad, c'est qu'avec seulement 4 boutons
- cacher/montrer des objets;
- Déplacer un point vers un autre;
- Animer un point sur un objet
- Séquencer des boutons (incluant le bouton séquencer!)
on peut créer de véritables tutoriels mathématiques.
Je n'ai retrouvé ça dans aucun autre logiciel de géométrie dynamique.
Peut-être que tu pourrais y penser pour DrGeo?

> Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la
>
> Ça semble un bon défi, pédagogiquement intéressant !
> A priori tu pourrais faire sous le forme de couche modèle-vue
> Ton model serait une classe décrivant mathématiquement la parabole (avec
> a, b et c).

Y a-t-il un bon tutoriel à quelque part qui explique cette forme
"modèle-vue"?

Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre
> gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf.

J'ai commencé à le lire hier soir. Tout à fait fascinant.

Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider.

Merci !!!