[Squeak-fr] Distribution de DrGeoII sous licence LGPL

Hilaire Fernandes hilaire at ext.cri74.org
Dim 18 Juin 11:50:58 UTC 2006

Gilles Jobin a écrit :

> Le projet que je veux réaliser avec Squeak est de remettre au goût du
> jour toutes mes esquisses Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) réalisées
> autour de 1998.  J'ai la ferme conviction qu'un logiciel peut enseigner
> les maths, (en allant plus loin qu'un simple exerciseur.) Voir
> http://www.gilles-jobin.org/maths .

Sur ton blog j'ai bien aimé l'apprentissage de la soustraction avec les
pions noirs et blancs du jeu de GO.

> Mon premier défi (pour m'approprier Squeak) aurait été de créer la
> parabole avec les coefficients a,b et c qu'on pourrait faire varier : on
> verrait alors la courbe se déplacer. Je veux créer un espèce de tutoriel
> qui explique le phénomène aux élèves...

Ça semble un bon défi, pédagogiquement intéressant !
A priori tu pourrais faire sous le forme de couche modèle-vue
Ton model serait une classe décrivant mathématiquement la parabole (avec
a, b et c).

Ta vue serait une instance d'un sous classe de PolygonMorph, pour
dessiner la courbe en ligne polygonale.

En fonction du principe, model-vue : ta vue connaîtrait son modèle, mais
ton modèle ne connaîtrait pas sa vue, le modèle informerait de ses
changements par le mécanisme de dépendance. L'avantage c'est que tu peux
avoir sans difficulté plusieurs vue d'une même parabole, par exemple
avec une échelle différente (donc l'échelle d'affichage est à mettre
dans la vue et non le model).

Pour en savoir plus sur le mécanisme des dépendances, regarde le livre
gratuit 'Smalltalk by Example', p.140. sur le site de Stéf.

Si tu as besoin d'aide pour ton défi je peux aider.

Hilaire