Re: [Squeak-fr] SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Bernard Notarianni bernard.notarianni at gmail.com
Sam 7 Avr 10:11:08 UTC 2007

On 4/7/07, Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> wrote:

> Oui, la même problématique a surgi dans les commentaires sur :
> http://linuxfr.org/2007/04/02/22295.html

En effet, et je vois qu'un certains nombre de commentaires tournent
autour de la syntaxe. Je remarque que les développeurs sont
naturellement attiré par la problématique de la syntaxe, notamment
lorsqu'ils viennent d'environnement dans lesquels programmer consiste
à remplir des fichiers textes (extentions .java .cs ou .cpp) avec du
code.

Je vois beaucoup de mes collègues venant du monde java s'intéresser à
Groovy car cela leur semble apporter une syntaxe différente de java,
qui leur parait plus intéressante. Au final, il s'agit toujours de la
même facon de programmer edit-compile-run avec les mêmes framework
derrière menant au mêmes difficultés de design qui conduisent à
programmer en procédural comme en visual basic.

> Oui, je le pense aussi. Il faut voir une démonstration car smalltalk
> est un environnement où tous est mis en relation grace aux outils
> comme le Browsser ou l'inspecteur.
> Il faut trouver les bons exemples à montrer après.

Voila, c'est de cela dont je souhaite parler.

je suis un "rockingchair smalltalker" et je crains de ne pas percevoir
tous les avantages que peux percevoir quelqu'un de réellement
expérimenter. C'est pour cela que je souhaiterai avoir l'opportunité
de binomer avec un "expert" sur une application exemple (un site web?)
pour identifier les points concrets du "smalltalk way of coding" et
pouvoir en faire une démonstration.

> A quoi pense tu ? ;-)

Ma boite va agrandir ses locaux et nous aurons de belle et grandes
salles de réunions pour ce genre d'évènements ;-)