Re: [Squeak-fr] SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Serge Stinckwich Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr
Sam 7 Avr 09:18:34 UTC 2007

Le 6 avr. 07 à 21:56, Bernard Notarianni a écrit :

> Hello,
>
> Je remarque une série de posts dans la blogosphere qui évoque
> l'avantage déterminant de l'environnement Smalltalk par rapport aux
> autres langages qui se contentent de l'environnement disk+fichiers
> offerts nativement par les OS "classiques".
>
> http://www.rippleinteractive.com/blog/2007/04/02/1175579880000.html
> http://onsmalltalk.com/programming/smalltalk/why-smalltalk/

Oui, la même problématique a surgi dans les commentaires sur :
http://linuxfr.org/2007/04/02/22295.html

> Je note que les auteurs de ces articles indiquent qu'il est difficile
> de saisir cet avantage déterminant de smalltalk en lisant uniquement
> de la syntaxe. Il faut pratiquer, de préférence avec quelqu'un
> d'expérimenter, pour vraiment saisir cette "autre" facon de
> programmer.

Oui, je le pense aussi. Il faut voir une démonstration car smalltalk
est un environnement où tous est mis en relation grace aux outils
comme le Browsser ou l'inspecteur.
Il faut trouver les bons exemples à montrer après.

A quoi pense tu ? ;-)

A+