RE : [Squeak-fr] SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Mer 11 Avr 10:37:40 UTC 2007

-------- Message d'origine--------
De: squeak-fr-bounces at lists.squeakfoundation.org de la part de Noury Bouraqadi
Date: mar. 10/04/2007 10:43
À: Squeak in french / Squeak en français
Objet : Re: [Squeak-fr] SmallTalk party autour du thème "Why smalltalk"?

Le 7 avr. 07 à 12:11, Bernard Notarianni a écrit :

> Voila, c'est de cela dont je souhaite parler.
>
> je suis un "rockingchair smalltalker" et je crains de ne pas percevoir
> tous les avantages que peux percevoir quelqu'un de réellement
> expérimenter. C'est pour cela que je souhaiterai avoir l'opportunité
> de binomer avec un "expert" sur une application exemple (un site web?)
> pour identifier les points concrets du "smalltalk way of coding" et
> pouvoir en faire une démonstration.

Pour moi, le concept de l'image est un élément flagrant dans
supériorité Smalltalkienne.
Y a qu'à demander aux gens de faire une démo.
Un "javaiste" va lancer son main() ou pire des scripts combinés pour
ouvrir des fenêtres, qu'il va s'amuser à replacer sur l'écran

Un smalltalkien, se contente de lancer son image. Chargement
foudroyant + les emplacement des différents objets graphiques sont
sauvegardés !

Concernant la vitesse, j'avais fait un petit bench rapide il y a 2/3
ans sur mon vieux powerbook. Il me fallait moins de 10 sec pour
charger une image Squeak et entre 30 et 40 sec pour charger
Eclipse... Qui est-ce qui a dit que Java est efficace ?

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'option I.S.I.C.
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org