[Squeak-fr] Probleme Morph

Dreyfuss Pierre-André (EDU) pierre-andre.dreyfuss at edu.ge.ch
Mer 11 Avr 10:47:06 UTC 2007

-------- Message d'origine--------
De: squeak-fr-bounces at lists.squeakfoundation.org de la part de Noury Bouraqadi
Date: mer. 11/04/2007 12:39
À: Squeak in french / Squeak en français
Objet : Re: RE : [Squeak-fr] Probleme Morph

Le 9 avr. 07 à 15:42, Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> Bonjour,
> Il existe une solution sans rien programmer  (ou presque)!
>
> Essaie de tirer un scène (ou playfield) du tiroir Accessoire(Supply)
> Obtiens le halo
>
> Dans le menu obtenu par le halo rouge tu coches distributeur
> d'objet  (parts-bin).

Dans une image Squeak 3.9, la case à cocher en question fait partie
du menu qui surgit quand on clique sur le halo "Viewing
menu" (="Oeil" inférieur entre le halo de rotation et celui de
redimensionnement).

Exact ce que j'ai dit est faux. A partir du menu halo rouge il faut prendre 'options de la scène' pour retomber sur le même menu que celui de que tu décris.

> Tu place tes composants dedans. En cliquant dessus un composant, tu
> en obtiens une copie.
>
> La même chose par programme.
> |p e|
> p_ PasteUpMorph  new openInWorld.
> p  x:400 ;y:400; width: 300;height: 300.
> e_(EllipseMorph new openInWorld)assuredPlayer.
> p assuredPlayer include: e.
> e costume x:100 y:250.
> p isPartsBin:true.
>

> Ceci te crée une scène et y place une ellipse.
>
> Chaque fois que tu cliques sur l'ellipse, tu en obtiens une copie.
>
> Simple !  Tout est déjà programmé dans le système.

Noury
Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'option I.S.I.C.
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org