[Squeak-fr] Squeak By Examples: version francaise

Vicnet oselev at yahoo.fr
Ven 18 Jan 18:59:57 UTC 2008

Bonjour,

Après les EToys, mon fils souhaite programmer "pour de vrai".

Donc je suis partis sur la traduction de SBE.

Déjà, c'est vraiment très très bien fait. C'est très progressif de juste
ce qu'il faut. C'est vivant grace aux exemples et aux manips.
Un grand merci aux auteurs et aux traducteurs.

Voila les quelques points que j'ai remarqué:
- image de la souris avec les boutons rouge et jaune: dans le pdf, le
bouton jaune est... vert !
- la phrase sur les dialogues non modaux est difficiles à comprendre. Il
a fallut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour l'expliquer à mon
fils (alors que je sais ce que c'est en plus). Je suggère de faire 2
phrases plutot qu'une seule grande...
- Un peu plus loin on parle d'afficher le SystemBrowser. Or le menu ne
présente pas du tout d'entrée SystemBrower mais juste un Class Browser.
Sauf que quand on clique sur class browser, le titre de la fenetre
est... "system brower" !!! J'avoue que je ne comprends pas tout la...
- Au début du Chapitre 1.4, on dit que "que le pointeur de la souris
doit être dans la fenêtre dans laquelle vous souhaitez saisir du
texte.". Or ce n'est pas vrai, la souris peut etre ou l'on veut mais le
curseur lui doit etre dans la fenetre. Non ?

On en est la mais déjà on a vu des objets, des méthodes, des exécutions
de code... bref, on s'est déjà amusé. Vivement la suite ;-)

a+
Vincent