[Squeak-fr] Squeak By Examples: version francaise

Martial Boniou Martial.Boniou at ifrance.com
Lun 21 Jan 11:38:45 UTC 2008

Bonjour Vincent (et fils),

At Fri, 18 Jan 2008 19:59:57 +0100,
Vicnet  wrote:

> [1  <text/plain; ISO-8859-15 (8bit)>]
> Bonjour,
>
> Après les EToys, mon fils souhaite programmer "pour de vrai".
>
> Donc je suis partis sur la traduction de SBE.

Très bonne idée. Même si la traduction n'est pas officiellement finie
(il reste pas mal de corrections et je suis occupé depuis le début de l'année)

> Déjà, c'est vraiment très très bien fait. C'est très progressif de juste
> ce qu'il faut. C'est vivant grace aux exemples et aux manips.
> Un grand merci aux auteurs et aux traducteurs.

Merci!

> Voila les quelques points que j'ai remarqué:
> - image de la souris avec les boutons rouge et jaune: dans le pdf, le
> bouton jaune est... vert !

C'est vrai que je n'avais pas remarqué cela. Il faudra peut-être la
refaire sur l'original aussi (j'en parlerais à Oscar Niestrasz
l'auteur principal).

> - la phrase sur les dialogues non modaux est difficiles à comprendre. Il
> a fallut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour l'expliquer à mon
> fils (alors que je sais ce que c'est en plus). Je suggère de faire 2
> phrases plutot qu'une seule grande...

C'est noté. Ça fait parti des nombreuses corrections qui n'ont pas
encore été mises à jour.

> - Un peu plus loin on parle d'afficher le SystemBrowser. Or le menu ne
> présente pas du tout d'entrée SystemBrower mais juste un Class Browser.
> Sauf que quand on clique sur class browser, le titre de la fenetre
> est... "system brower" !!! J'avoue que je ne comprends pas tout
> la...

Le 'System Browser' est un navigateur de classes (en anglais 'Class
Browser') donc la confusion commune dans la version
originale. Le menu 'class browser' lance par défaut le 'System
Browser' mais suivant la configuration des images, il peut aussi
lancer d'autres navigateurs (RefactoringBrowser, des instances
basées sur OmniBrowser...). Je regarderai comment c'est présenté dans
les premières pages et je complèterai d'une petite explication (si le
SBE est en français, l'interface Squeak reste en anglais).

> - Au début du Chapitre 1.4, on dit que "que le pointeur de la souris
> doit être dans la fenêtre dans laquelle vous souhaitez saisir du
> texte.". Or ce n'est pas vrai, la souris peut etre ou l'on veut mais le
> curseur lui doit etre dans la fenetre. Non ?

Ça doit dépendre du type de zone de saisie. Le Workspace accepte
d'écrire avec la souris en dehors. Je regarderai encore. Squeak évolue
et le comportement de l'interface graphique avec.

> On en est la mais déjà on a vu des objets, des méthodes, des exécutions
> de code... bref, on s'est déjà amusé. Vivement la suite ;-)

Bravo! Bon courage. Squeak (et Smalltalk) est un merveilleux outil pour
apprendre des concepts beaucoup moins évidents à appréhender au
travers de langages standards (C++, Java...).

S'il y a des phrases trop lourdes voire incompréhensibles, il ne faut
pas hésiter à le signaler. Je ferais une annonce pour signaler la
dernière  mise a jour (correctif de René Mages).

A+