[Squeak-fr] minesweeper and rules system

kevin kevin.rowanet at wanadoo.fr
Mar 18 Mar 12:22:42 UTC 2008

Bonjour,

Noury Bouraqadi a écrit :

> C'est intéressant.

merci.

> Qu'est-ce que tu proposes comme solution pour la  résolution des
> conflits entre règles ?
> La plus ancienne (ou récente) gagne ?

La plus ancienne, pour commencer.

L'idée serait que la règle de résolution de conflit (meta règle ?) soit
d'abord figée, puis que lorsque les enfants commencent à s'intéresser à
l'ordre d'application des règles, ils puissent agir.

> Toutes les règles applicables  sont mises en oeuvre ?

Je ne comprends pas la question, s'il ne s'agit pas de résoudre des
conflits : si on suppose qu'on conserve comme objectif de "gagner", quel
est l'intérêt de ne pas appliquer une règle applicable ?

**

Est-ce que squeak permettrait de programmer des règles en
s'affranchissant d'une formulation écrite ? à la etoys ?