Re: [Squeak-fr] Implémentations Smalltalk

Serge Stinckwich serge.stinckwich at doesnotunderstand.org
Ven 12 Sep 06:51:42 UTC 2008

Le 11 septembre 2008 17:17, Vincent Osele <oselev at yahoo.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai jeté un oeil sur ce qu'il y avait autours de smalltalk plus général que seul Squeak-dev 3.10 que j'utilise.
>
> Il y a énormément de projets autours de smalltalk donc beaucou ont lair obsolete ou non maintenu (dolphin)
>
> Les spécificités de Squeak sont:
> - d'être un environnement intégré (lib, outil, ide...)

La plupart des Smalltalks le sont, sauf peut-être GnuSmalltalk.

> - en open source (même si la licence pose quelques pbs)

Plus de problèmes, maintenant, c'est la licence MIT qui est utilisé.

> [...]
>
> Il y a aussi les différentes images qui tourne sur cette VM:
> - version dev orienté developpeur, cad avec des packages pré-chargés orienté dev
> - version web avec seaside intégré
> - BabyIDE
> - etoys (squealand / version plugin)
> - oplc
> - pharo: d'après ce que j'ai compris aussi, c'est une image nettoyée, revue et corrigée pour plus saine pour une utilisation industrielle

Oui, l'idée de Pharo c'est d'avoir un Smalltalk bien conçu d'un point
de vue génie logiciel. Il y a un travail en cours pour enlever EToys,
ajouter plus de tests également dans l'image.

> On trouve aussi VisualWorks comme environnement intégré.
>
> Il y a eu dolphin qui a jeté l'éponge.
>
> Il y a des récriture de VM pour:
> - aller plus vite par exemple avec Cog
> - avec une licence plus standard GNU smalltalk
> Est-ce qu'il y a du morphic dans ces implémentations ?

C'est la machine virtuelle qui est réécrite, après l'image peut-être
une squeak-dev ou EToys, peut-importe ...

> On trouve des interprétateur scripts en smalltalk, des VM en java, des OS smalltalk (SqueakNOS et Spoon tous deux basé sur Squeak).
>

> Quels sont les autres environnements smalltalk toujours d'actualité (cad maintenu, utilisé à l'heure actuelle) ?

Stéphane a répondu je crois.

Serge Stinckwich
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]
http://blog.doesnotunderstand.org/