Re: [Squeak-fr] Implémentations Smalltalk

stephane ducasse stephane.ducasse at free.fr
Ven 12 Sep 09:51:31 UTC 2008

Enlever le code spaghetti introduits dans squeak par etoy.
	Mais si tu ne le vois pas alors tu peux rester avec squeak.

Implementer un systeme de fichier decent (meme remarque qu'au dessus)

Avoir un nouveau compilateur qui ne fait pas heriter SyntaxError de
String!

Fixer des tas de choses dans Morphic
	par exemple haloMorphSpec sont definis dans la class Preference!
	Les halos ne sont pas par Morph mais global a tout le systeme

Avoir des commentaires et documentation pour les packages + tests

Meilleur UI + fonts rendering

Meilleur support pour le reseau

Eviter d'avoir des classes fourtout comme Utilities

Avoir un system modulaire (certaines personnes n'ont pas besoin de
sound, nebraska pour leur developpement.)

Permettre aux gens de ne pas avoir a tourner autour du systeme pour
inventer leur future.

Stef

> est-ce qu'il existe un texte de référence expliquant ce qu'est un
> Smalltalk "bien conçu" un peu en détail ?

cherche bad code smells par exemple.

> je ne comprends pas vraiment l'objectif de Pharo parce qu'il me
> manque les éléments soutenant la critique de Squeak et le besoin
> d'un système mieux conçu.

pour voir maintenu Squeak 3.9 pendant qq annees et participer a Squeak
depuis 3.6