[Squeak-fr] autre question

Remi Sussan rsussan at noos.fr
Ven 11 Avr 00:11:32 CEST 2003

----- Original Message -----
From: "Stephane Ducasse" <ducasse at iam.unibe.ch>
To: "Squeak in french / Squeak en français"
<squeak-fr at lists.squeakfoundation.org>
Sent: Thursday, April 10, 2003 10:19 PM
Subject: Re: [Squeak-fr] autre question

Au fait tu peux aussi lire notre livre (qui est bien meilleur que celui
de Guzdial) j'ai passe enormement de temps a faire attention a la
description du modele objet et a avoir des exemples sexy (mon seul
regret est le diagramme de class avec les fleches a l'envers tout ca
pour suivre une suggestion de notre editrice).

Je n'y manquerais pas!

Eh oui c'est squeak :). Il n'y a pas d'argent et les gens n'ont pas le
temps
d'ecrire des docs. C'est pour cela qu'il faut echanger des info et
contribuer
avec des choses aussi simples que comment faire tourner un cube en 3d.

Et je suis bien entendu pret à apporter ma contribution dès que j'aurais un
peu de code propre à disposition...

Mais il y a d'autres smalltalk comme VisualWorks mais c'est moins fun,
mais on peut des trucs tres chouette, GnuSmalltalk mais j'attends la
version 2.1 pour avoir un debugger mais c;est plutot un langage de
script.

Certes, mais j'avoue que les capacités multimedia et réseau de Squeak sont
la principale raison de mon interet! cela m'a permis ensuite de découvrir à
quel point l'environnement Smalltalk etait elegant et en avance sur
l'ensemble des langages contemporains. Cependant, si ces capacités
multimedia venaient à manquer, je pense que je me rabattrais sur un langage
moins sophistiqué genre java (Java! Pouah! comment revenir à Java 3d après
avoir vu Croquet et wonderland!). Squeak est peut être un smalltalk, mais sa
niche "marketing", si j'ose dire, c'est Director, ou plus exactement Lingo.
Squeak pourrait devenir le premier langage  de création de jeux et
applications culturelles open source, ce qui lui donnerait une place très
importante, analogue à celle de Linux dans le domaine des OS, ou a Apache
dans celui des serveurs Web.

Utilise les references aux classes, les sendeurs et implementeurs. pour
essayer de comprendre comment le systeme s'utilise lui-meme.

Oui, je travaille deja beaucoup de cette manière, en allant chercher et
bidouiller les methodes dejà présentes. C'est vrai que dans une certaine
mesure, cela peut suppléer à la documentation. On pourrait presque dire que
Squeak est la premier système à encourager explicitement le "hacking" comme
méthode d'enseignement de l'informatique...

Remi

.org/listinfo/squeak-fr