[Squeak-fr] autre question

Stephane Ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Jeu 10 Avr 23:19:07 CEST 2003

Au fait tu peux aussi lire notre livre (qui est bien meilleur que celui
de Guzdial) j'ai passe enormement de temps a faire attention a la
description du modele objet et a avoir des exemples sexy (mon seul
regret est le diagramme de class avec les fleches a l'envers tout ca
pour suivre une suggestion de notre editrice).

On Thursday, April 10, 2003, at 10:07 PM, Remi Sussan wrote:

> Stephane
> Merci pour les conseils! J'en tiendrais evidemmetn compte..
>
> Tant que j'y suis, à poser des questions stupides, en voici une autre:
> y a
> t-il communication entre les "etoys" et la programmation plus
> "sérieuse"?
> par exemple, puis-je bidouiller manuellement quelque chose dans etoys,
> (par
> exemple une petite animation) puis en récuperer le code pour en
> généraliser
> le fonctionnement, ou y ajouter conditions, boucles etc. de mon cru?

Non.

> ou à
> l'inverse, si j'ai créé un morph par programmation, avec des variables
> et
> des methodes bien specifiques, puis-je ensuite le manipuler en tant
> qu'etoy,
> pour construire une interface utilisateur par exemple?

ca je ne sias pas mais ca risque d'etre lourd.

> C'est encore une
> chose où j'ai du mal à comprendre la documentation...Il y a beaucoup de
> choses sur les etoys, beaucoup sur la programmation, mais peu sur leur
> interface...

Eh oui c'est squeak :). Il n'y a pas d'argent et les gens n'ont pas le
temps
d'ecrire des docs. C'est pour cela qu'il faut echanger des info et
contribuer
avec des choses aussi simples que comment faire tourner un cube en 3d.

Mais il y a d'autres smalltalk comme VisualWorks mais c'est moins fun,
mais on peut des trucs tres chouette, GnuSmalltalk mais j'attends la
version 2.1 pour avoir un debugger mais c;est plutot un langage de
script.

courage remi.

Utilise les references aux classes, les sendeurs et implementeurs. pour
essayer de comprendre comment le systeme s'utilise lui-meme.

> Remi

Prof. Dr. Stéphane DUCASSE
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/
  "if you knew today was your last day on earth, what would you do
different? ...  especially if,
  by doing something different, today might not be your last day on
earth" Calvin&Hobbes

"The best way to predict the future is to invent it..." Alan Kay.

Open Source Smalltalks: http://www.squeak.org,
http://www.gnu.org/software/smalltalk/smalltalk.html
Free books for Universities at
http://www.esug.org/sponsoring/promotionProgram.html