[Squeak-fr] Re: other language using squeak VM ?

Stephane Ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Sam 24 Mai 14:05:08 CEST 2003

Et non moi j'apprends a la demande qd j'en ai besoin. Je me vois mal
apprendre comment
generer du postscript ou connaitre toutes les collections.

Le point clef est d'apprendre a apprendre en utilisant
senders/implementors. J'ai a dire que l'on
commence a maitriser smalltalk qd on maitrise senders/implementors.

> Tu devrais demander à Alexandre Bergel, il a développé je crois un jeu
> de ce type.

Mais tu peux faire la meme chose avec Smalltalk. Tu peux generer au vol
une methodes
modifier son byte-code, changer la classe d'un objet....mais je ne
commencerai pas par la pour commencer.

Jette un oeil a certaines des techniques expliquees dans
http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/WebPages/Publications.html
JOOP message passing control cela peut te donner des idees.