[Squeak-fr] Squeak pour l'ECM de Poitiers

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Lun 26 Mai 13:41:37 CEST 2003

Bonjour,
Tout juste inscrit sur la liste.
Je m'occupe de l'Espace culture multimédia de Poitiers. Le réseau des ECM a
été fondé en 1999 par le ministère de la culture afin de développer des
activités autour de la création et de la diffusion numérique. Il rassemble
une centaine de lieux en France, dont des médiathèques, des lieux de
spectacles vivants et deux centres de culture scientifique (dont le notre).
A Poitiers, nous creusons tout particulièrement une les recherches et les
expérimentations autour de l'utilisation de l'interactivité et du temps réel
au service des créateurs/acteurs (par exemple l'utilisation de capteurs
connectés à des langages "graphiques" comme MAX et Pure Data pour mixer de la
vidéo, du son ou tout autre document numérique).

Dans cette optique qui privilégie la programmation aux outils tous faits (et à
effets genre Flash), je me dis que Squeak est le langage idéal pour commencer
à travailler avec des enfants, notamment les E-toys.
Questions:
- quelles expériences dans ce secteur ?
- il y a t-il des compétences locales (picto-charentaises) ?
Bien cordialement

--
Thierry Pasquier
culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes