[Squeak-fr] Squeak pour l'ECM de Poitiers

Stephane Ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Lun 26 Mai 14:13:24 CEST 2003

On Monday, May 26, 2003, at 12:41 PM, Thierry Pasquier wrote:

> [...]
> notre).
> A Poitiers, nous creusons tout particulièrement une les recherches et
> les
> expérimentations autour de l'utilisation de l'interactivité et du
> temps réel
> au service des créateurs/acteurs (par exemple l'utilisation de capteurs
> connectés à des langages "graphiques" comme MAX et Pure Data pour
> mixer de la
> vidéo, du son ou tout autre document numérique).
>
> Dans cette optique qui privilégie la programmation aux outils tous

Andreas est aussi entrain de developper Tweak un nouvel environment au
dessus de Squeak.
OpenCroquet (www.opencroquet.org) un environment 3d peer to peer va
bientot voir le jour.
pour le moment je n'ai vu que la version 0.1 mais c;etait tres marrant
et puissant.

> je me dis que Squeak est le langage idéal pour commencer
> à travailler avec des enfants, notamment les E-toys.

Je suis entrain de finir un livre sur comment programmer avec Squeak.
Un autre livre
en anglais doit sortir tres bientot Juin je crois sur les experiences
avec Etoy (mon livre
n'utilise pas eToys car je suis un programmeur et non un vrai
didacticien. Mon livre
est utilise ici en college, le livre sur eToy est plus pour les 8 12
ans.

Cependant il faut savoir que Squeak est tres bon pour le multimedia (Je
ne suis pas expert
mais je suis assez au courant de ce qui se passe autour). C'est pour
cela que les gens de SqueakC
l'ont construit. Par exemple chez disney ils avaient melange du sons,
du flahs dans des jeux
auquels ont joue via internet. Je connais des gens qui font du
traitement d'image (webcam...)

> Questions:
> - quelles expériences dans ce secteur ?
> - il y a t-il des compétences locales (picto-charentaises) ?

Je ne sais pas. Par contre je connais des tas de programmeurs
excellents qui pourraient etre interesses.
Je pense que si vous vous lancer dans cette experience (j'espere) vous
devez vous entourez d'au moins
un expert en Smalltalk, cela ne veut pas dire l'embaucher mais au moins
avoir qq (modulo honoraire) que va vous
faire gagner du temps et eviter des erreurs. Cela reste vrai dans tous
les cas.

Pr experience je pense qu'un bon smalltalker peut faire vraiment des
prouesses en qq mois. Cela peut vous eviter
beaucoup de galere.

Au fait avez-vous un cahier des charges plus complet?

Stef