[Squeak-fr] Squeak pour l'ECM de Poitiers

Samir Saidani saidani at info.unicaen.fr
Lun 26 Mai 18:54:56 CEST 2003

Serge Stinckwich <Serge.Stinckwich at info.unicaen.fr> writes:

> A Caen, on travaille pour l'instant plutôt sur l'utilisation de Squeak pour la robotique, notamment
> pour les enfants. Samir peux tu dire un mot la dessus ?

Bonjour,

On a déjà commencé à travailler en Squeak avec un jeune public (des
6-10 ans à peu près) en utilisant le SqueakLogo-like de Stéphane
Ducasse. L'essai a été vraiment un succès, puisqu'on a réussi à faire
interagir des petits de 6 ans avec la tortue, en utilisant les
MorphingWrappers (un outil qui permet de parler directement aux objets
à travers des bulles, du style Bande-Dessinée).

En fait, je suis animateur scientifique depuis de nombreuses années à
Planète Science (ex-ANSTJ http://www.anstj.org), association dans
laquelle on travaille depuis longtemps sur l'apprentissage d'un
langage de programmation avec les jeunes (de 8 à 18 ans). Je mets ce
message en copie à la liste de diffusion de l'anstj, au cas où il
y'ait des personnes intéressées dans votre région.

Jusqu'à présent, les outils utilisés sont essentiellement le LOGO sous
windows (ou le basic pour les micro-contrôleurs), et on passe par la
réalisation de robots pilotés en LOGO via des modules électroniques de
commande tout fait (conçus par l'association). Les objectifs
pédagogiques principaux sont :

- savoir travailler en groupe (via un projet d'informatique/robotique
qui demande d'acquérir des compétences en informatique, mécanique,
électricité...).
- pratiquer la démarche expérimentale.

En ce moment, nous explorons une autre voie possible, qui serait
d'utiliser Squeak comme langage d'apprentissage. Il y'a quelques
différences notables avec le LOGO :

- le LOGO est un langage *procédural* efficace et rapide
d'apprentissage, et comme langage procédural, l'emphase est mis sur
l'aspect algorithmique d'un programme (ex: la recette de cuisine).

- Squeak est un langage *orienté-objet* efficace et rapide
d'apprentissage, et comme langage OO, l'emphase est mis sur l'aspect
objet d'un programme (ex: l'équipe de foot).

De fait, ces deux langages ne s'introduisent pas de la même
manière. Par exemple, un jeu possible avec les enfants pour aborder
cette notion est Roméo et Juliette (Roméo a les yeux bandés et doit
rattraper Juliette, grâce aux indications de son équipe).  Dans le cas
du LOGO, on donne une série d'instruction à Roméo, qui exécute en
suite le programme :. AVANCE 10, TOURNE DROITE etc...  Dans le cas de
Squeak, on invoque d'abord le nom de Roméo, à qui ensuite on donne des
ordres : Roméo avance: 10, Roméo tourneDroite...  Soit dit en passant,
ce jeu est excellent pour introduire les notions d'instructions, et de
procédures...

Donc, pour en revenir en Squeak, notre projet est de porter le
savoir-faire pédagogique acquis en LOGO sous windows, où le paradigme
de programmation est procédurale, vers Squeak (paradigme OO) sous
Linux, (et on fait coup-double en utilisant une plateforme libre avec
un logiciel libre ;-) A terme, on devrait pouvoir programmer nos
robots sous Squeak (le projet est déjà bien avancé, grâce à des
étudiants d'IUT de Caen).

Une autre possibilité, qui tire avantage de la virtuosité de Squeak
dans le domaine du multimédia, serait la programmation d'un jeu de
rôle en Squeak, toujours avec les mêmes objectifs pédagogiques : le
projet aurait à la fois une dimension scientifique et technique (via
la programmation), mais aussi artistique (dessin, musique,
scénario...). Pour l'instant, Alexandre Bergel a réalisé une partie de
la plateforme, mais je ne sais pas si elle est utilisable en
l'état. On va essayer ici de mettre des étudiants sur ce projet...

Amitiés
Samir

--
Samir SAIDANI