[Squeak-fr] Squeak pour l'ECM de Poitiers

Thierry Pasquier thierry.pasquier at pictascience.org
Mar 27 Mai 09:36:20 CEST 2003

Bonjour,
et merci pour votre disponibilité et la clarté de vos réponses.
Le Lundi 26 Mai 2003 17:54, Samir Saidani a écrit :
> On a déjà commencé à travailler en Squeak avec un jeune public (des
> 6-10 ans à peu près) en utilisant le SqueakLogo-like de Stéphane
> Ducasse. L'essai a été vraiment un succès, puisqu'on a réussi à faire
> interagir des petits de 6 ans avec la tortue, en utilisant les
> MorphingWrappers (un outil qui permet de parler directement aux objets
> à travers des bulles, du style Bande-Dessinée).
Le cas échéant, où puis-je trouver ces ressources ?

> Donc, pour en revenir en Squeak, notre projet est de porter le
> savoir-faire pédagogique acquis en LOGO sous windows, où le paradigme
> de programmation est procédurale, vers Squeak (paradigme OO) sous
> Linux, (et on fait coup-double en utilisant une plateforme libre avec
> un logiciel libre ;-) A terme, on devrait pouvoir programmer nos
excellentes idées (pour la pédagogie comme pour l'approche du libre)

> Une autre possibilité, qui tire avantage de la virtuosité de Squeak
> dans le domaine du multimédia, serait la programmation d'un jeu de
> rôle en Squeak, toujours avec les mêmes objectifs pédagogiques : le
> projet aurait à la fois une dimension scientifique et technique (via
> la programmation), mais aussi artistique (dessin, musique,
> scénario...). Pour l'instant, Alexandre Bergel a réalisé une partie de
> la plateforme, mais je ne sais pas si elle est utilisable en
> l'état. On va essayer ici de mettre des étudiants sur ce projet...
Pour répondre aussi à la demande de de Serge qui cherche des projets pour ses
étudiants, sous réserve évidemment de creuser un peu (mais pas trop longtemps
car nous devons proposer nos programmes en septembre) nous pourrions
travailler sur un ou deux projets en commun, soit dans un rapport aux publics
locaux (individuels ou les groupes scolaires ou centres de loisirs de
Poitiers) ou bien dans le cadre du réseau national en associant d'autres ECM.
Cette idée d'un jeu de rôle serait peut-être adaptée à cette dernière
configuration.
Bien cordialement
--
Thierry Pasquier
culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes