[Squeak-fr] Nouvel environnement...

DoMi dominique.cardon at free.fr
Jeu 13 Nov 09:32:22 CET 2003

Pratiquant (ou ayant pratiqué) la programmation depuis l'assembleur 8080 à Delphi5 en passant par le Forth, tous les Basics des machines des MSX, Amstrad, Oric, Atari, j'en suis à utiliser pour le Multimédia des environnement comme Jamagic, Multimedia Fusion pour développer des programmes musicaux pédagogiques pour mes élèves autant de formation musicale (ex-solfège ;-) ) qu'instrumentistes. Tous mes programmes dans ce domaine ont quasiment été réalisés en Delphi dont l'environnement de développement est très confortable...mais
... il me manque toujours un élément dans un ou l'autre langage pour pouvoir exprimer ma créativité !
Les éléments d'interface dont j'ai besoin sont :
- gestion du MIDI au niveau des messages même (notes ou même SystemExclusive en emmission et réception)
- reconnaissance vocale pour la lecture de notes sans utiliser de clavier (groupes de phonèmes pour les sons: do, dé, ré, ti, mi, fa, fo, so, sa, la, li, si, do)

Peut-on faire ça avec Squeak?

Comment peut-on lancer une application Squeak sans lancer l'interface de développement. C'est peut-être une question idiote mais sinon les élèves peuvent se promener partout dans l'environnement et faire "joujou" avec plus ou moins de bonheur ;-(
Est-ce un nouveau paradigmes?

J'ai remarqué que lorsqu'on écrit dans un fichier du texte, le mapping du jeu de caractères n'est pas celui du notepad de Windows par exemple et qu'il faut utiliser une fonction de Squeak de conversion en ISO (qui fonctionne mais un peu contraignante à mettre en place systématiquement lors de concaténation de chaînes, par exemple)

Sinon, je suis prêt à mettre la main dans le camboui car je suis très séduit par le vent de liberté et la richesse que l'on devine dans le sillage de Squeak, l'élégance de sa structure n'enlevant rien à son attractivité!

Merci de vos réponses et encouragements

DoMi