[Squeak-fr] Bot The Robot

ducasse ducasse at iam.unibe.ch
Jeu 16 Oct 14:58:29 CEST 2003

Salut samir

> Nous sommes en train d'utiliser pour l'enseignement 1er cycle à l'IUT
> "Bot The Robot" et "SqueakTurtle" de Stéphane Ducasse, et les
> étudiants accrochent vraiment sur ce type ludique
> d'apprentissage. Merci stéphane pour ce formidable outil !
>
> Vous pouvez aller voir notre travail sur le wiki de serge :
> http://http://www.iutc3.unicaen.fr/serge/SergeStinckwich/
> AlgorithmiqueProgrammationIUT/TravauxDirig_e9esEtPratiques20032004
>
> Nous utilisons aussi le wiki pour que les étudiants mettent en ligne
> [...]

Ca a l'air vraiment sympa ce que vous faites, j;ai ajoute les liens sur
ma page.

> L'idéal serait que l'intégration des scripts sur un wiki se fasse
> directement à l'intérieur de squeak (on doit faire des copier-coller
> pour l'instant), qui sait, ptet un jour avec SmallWiki ? ;-)

Oui il faudrait demander a lukas.

> Stéphane, un problème qu'on a rencontré, c'est lorsqu'on change de
> carte, le robot disparaît alors qu'on aimerait bien garder le même
> controleur, du coup, on est obligé de rajouter un nouveau robot, avec
> un nouveau controleur : y'a t'il moyen de garder l'ancien controleur ?

Cela doit etre faisable facilement. L'idee est que le controleur
contient  un liste
de bindings donc on peut faire ce que l'on veut. Par contre je suis
vraiment a la bourre
(un gros bug et pas envie de le fixer mais il faut :( avant de partir
en vacances.

Donc je n;ai pas le temps.

> [...]
>
> PS: dans le tutoriel, tu utilises canPickDiamond qui est en fait
> canPick, et sur la version 3.2 (on en est encore à cette version ici),
> il y'a un triggerEvent: qui n'est pas compris, mais il n'y a pas
> d'incompatibilité (j'ai juste enlevé la ligne, pour que ça continue à
> fonctionner). Dernière chose, ça a pas mal buggé sur nos machines au
> début
> avant que je comprenne qu'il fallait utiliser "Bot silent" (nos
> machines ne sont pas configurés avec carte son), peut-être que le son
> devrait être une option ? (du style sound off, sound on quelque part ?)

Ok je vais le mettre a off part defaut. et le dire en gros.
Je compte avoir un wiki dedie au livre bientot.

veux-tu la derniere version car j'ai fait un petit algoe de backtrack
et ajoute aussi un
chapitre comment etendre le robot et ajouter comment il peut peindre.

stef