Re: [Squeak-fr] Smalltalk n'évolue plus ?

Eric Tanter etanter at dcc.uchile.cl
Ven 3 Déc 23:26:05 CET 2004

> Il y a quoi dans ces environnements que l'on retrouve pas dans Squeak
> ou VW ?

en un mot: l'ergonomie...

un peu plus en details:
- les hyperliens (d'une variable a sa declaration, de son type a sa
classe, etc.) avec back/forward, comme dans un navigateur
- une completion automatique tres rapide et decente (bien sur, c'est
plus facile a faire dans un systeme fortement type)
- des fonctions de generation de code tres rapides (e.g., "itit + tab"
-> genere le template d'iteration et on n'a plus qu'a boucher les
trous) et "intelligentes" (dans le sens, "context-sensitive")
- plein de refactorings (mais vraiment plein)
- la gestion automatique des conventions de nommage (des parametres,
variables d'instances, variables locales, etc.)
- integration CVS/Subversion
- etc.

Bref un tas de truc visuels et productifs qui rendent le developpement
agreable et tres rapide. Je ne vais pas faire la liste de ce que fais
IDEA (reconnu comme etant tres bon dans son domaine, et bien plus
rapide qu'Eclipse, mais pas open source). Un ptit tour sur le site
d'IDEA sera plus efficace que moi et en plus vous aurez les screenshots
;)

Je sais qu'il existe des trucs par ci par la pour Smalltalk, un
refactoring browser, des tentatives de syntax highlighting ou
d'auto-completion, mais honnetement c'est pas a la hauteur.
Clairement le typage dynamique de Smalltalk est un obstacle interessant
a la realisation de certains de ces outils, mais il doit etre possible
via des analyses de code d'etre capable de proposer mieux que toute la
liste possible des identifiants lors d'une auto-completion.
Et puis les fenetres, honnetement, elles ne font pas tres 'au gout du
jour'! c'est une question de look'n feel, je sais, mais justement. Ca
fait partie du "programming experience".

Donc au jour d'aujourd'hui je me rends compte que Smalltalk est un
langage que j'adore, mais a cause de l'environnement, je prefere
developper sous Java ou j'ai des outils que j'adore (et un langage que
je n'adore vraiment pas). Donc je ne dis pas tout ca pour faire de la
provoc, mais pour faire part de ce qui me bloque quand j'essaie de
revenir a Smalltalk apres de longues annees Javanaises...
Et ces impressions sont partagees par pas mal de gens que je connais et
qui sont dans la meme situation que moi (= plein d'experience en Java,
tres bonne maitrise des IDEs, amour de Smalltalk comme langage,
deception a l'utilisation de l'environnement).

-- Eric